Dégénération

Mes Aieux

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Ton arrière-arrière grand-père, il a défriché la terre Ton arrière-grand-père, il a labouré la terre Et pis ton grand-père, a rentabilisé la terre pis ton père, il l'a vendu pour devenir fonctionnaire Et pis toé mon p'tit gars, tu sais pu c'que tu vas faire Dans ton p'tit 3 et 1/2 ben trop cher, frette en hiver Il te vient des envies de dev'nir propriétaire Et tu rêves la nuit, d'avoir ton petit lopin d'terre. Ton arrière-arrière-grand-mère, elle a eu 14 enfants Ton arrière-grand-mère, en a eu quasiment autant Et pis ta grand-mère, en a 3 c'tait suffisant ! Pis ta mère en voulait pas, toé t'était un accident Et pis toé, ma tite fille, tu changes de partenaires tout l'temps Quand tu fais des conneries, tu t'en sauves en avortant Mais ya des matins, tu te réveilles en pleurant Quand tu rêves la nuit... d'une grande table entourée d'enfants. Ton arrière-arrière-grand-père a vécu la grosse misère Ton arrière-grand-père, il ramassait des cennes noires Et pis ton grand-père, miracle est devenu millionnaire ! Ton père en a hérité, il l'a toute mis dans ses RÉER Et pis toé, p'tite jeunesse, tu dois ton cul au Ministère Pas moyen d'avoir un prêt dans une institution bancaire Pour calmer tes envies,  de hold-up-er la caissière Tu lis des livres qui parlent, de simplicité volontaire. Tes arrière-arrière-grands-parents, ils savaient comment fêter Tes arrière-grand-parents, ça swignait fort dans les veillées Pis tes grands-parents, ont connu l'époque "yéyé" Tes parents c'tait les discos, c'est là qu'ils se sont rencontrés Et pis toé, mon ami, qu'est-c'que tu fais de ta soirée Éteinds dont ta T.V, faut pas rester encabané Heureusement que dans vie, certaines choses refusent de changer Enfile tes plus beaux habits...car nous allons ce soir danser__er__er,HÉ !

Du même artiste :

empty heart empty heart E, G#m, F#m, B7, C#m
empty heart empty heart C, G, F, Em, Bb, Dm, Am
empty heart empty heart Am, F, Dm, E, Em, G, A, D7
empty heart empty heart Em, G, F#m7, B7, Am, Bm, Fmaj7, F#m, A, Gm, Em7, A7, F
empty heart empty heart Am, E7, Dm, F, E
empty heart empty heart Em, Cmaj7, D, C, Am, G, B7, Gm, D#maj7, F, Cm, Bm, Dm, A, C7
empty heart empty heart G, Bm, C, Am, Am/G, D, Em
empty heart empty heart B5, C5, Em, C, Am, F, F#, D, B, Bm, G
Cette chanson aborde le parcours de plusieurs générations d’une famille, illustrant comment les modes de vie et les valeurs ont évolué au fil du temps. Elle commence par décrire la labeur des ancêtres qui ont cultivé et travaillé la terre, soulignant leur dureté de vie et leur dévouement. Puis, elle évoque la transition vers des choix de vie plus modernes, comme la vente des terres et la quête de sécurité par des emplois fonctionnaires. À travers le contraste entre les aspirations simples de la grand-mère et les errances de la jeunesse contemporaine, elle souligne une certaine désillusion face aux réalités actuelles, tout en plaidant pour le retour aux plaisirs simples de la vie, comme danser et se rassembler en famille. Le contexte se situe dans une réflexion sur les changements sociétaux, où l’individualisme et les pressions économiques prennent souvent le pas sur les valeurs traditionnelles comme la famille et la connexion à la terre. Chaque génération semble confrontée à ses propres défis, mais la chanson invite à se rappeler des racines et à célébrer la vie, malgré tout.