Petite Chanson Du Maquis

Melissmell

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

[Verse 1] J’ai passé des années à marcher sur le bord à rejoindre la marge à frôler le décors Dans ce monde inquiétant j’ai croisé des tordus mais toujours évité la valse des vendus Ici les résistants ont le cœur qui résonne c’est qu’ils sont turbulents les enfants de Maldonne On écrit cette histoire qui seule nous appartient propriétaires de ces vers de ces bouts de rien [Pre-chorus] On en est là choisis ton camps voici le mien faut pas grand-chose pour faire un peu d’humain     [Chorus] La petite flamme qui brule en moi vous l’aurez pas La fragilité la beauté vous l’aurez pas Ce que les uns peuvent se donner vous savez pas Vous savez juste prendre le fric et puis basta Lalalala... Lalalala... [Verse 2] J’ai passé des années à combattre la mort à dessiner des rêves à espérer encore A croiser des fantomes devant leur écran petit pantin un jour prochain deviendra grand Ici les résistants ont le coeur qui résonne c’est qu’ils sont turbulents les enfants de Maldonne On écrit notre histoire à grands coups de fusain propriétaires de ces vers de ces bouts de rien [Pre-chorus] On en est là choisis ton camps voici le mien faut pas grand-chose pour faire un peu d’humain     [Chorus] La petite flamme qui brule en moi vous l’aurez pas L’absurdité la surdité je les combat Les silences qu’on peut partager vous savez pas Qu’ils valent de l’or bien plus cher que tout vos blablas Lalalala... Lalalala... Lalalalalala...    

Du même artiste :

empty heart empty heart C, Am, Em, D, G, Cmaj7, Am9, C9, Em7
empty heart empty heart Bm, F#m, Em, D, A, D7
empty heart empty heart F#m, Bm, C#, A, D, E
empty heart empty heart Bm, F#m, A
empty heart empty heart Dm, G, Em, Am, F
empty heart empty heart Gm, Cm, D, F, Bb, Eb
La chanson évoque la lutte intérieure et extérieure de ceux qui choisissent de résister face aux difficultés de ce monde. Elle parle des années passées à côtoyer la marge et à éviter de perdre son intégrité, au milieu des faux-semblants et des trahisons. Les protagonistes, qualifiés de turbulents, aspirent à écrire leur propre histoire, en se réclamant propriétaires de leur vécu, même s’il ne s’agit que de fragments. Un appel à la solidarité humaine résonne, rappelant que les véritables richesses ne sont pas matérielles mais se trouvent dans les liens authentiques que l’on tisse. Dans un contexte où l’individualisme et la superficialité semblent prédominer, cette œuvre se fait l’écho d'une quête de sens et de profondeur, en soulignant l'importance de la flamme intérieure face à l’adversité. Elle nous rappelle que les véritables valeurs ne se mesurent pas en argent, mais dans les partages et les émotions vécues ensemble.