Raymonde

Maxime Le Forestier

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Intro : (202200) (X21203) Les statues d'Lénine partout s'dégradent On vend la peau de l'ours pour une salade Au bal des empires on s'ronge les sangs On laisse les allumettes jouer avec les enfants   La pluie prend de l'acide, le désert gagne L'entendez-vous mugir jusque dans nos campagnes Et puis, les eaux reviennent, plus qu'il n'en faut Aujourd'hui, les lendemains chantent faux     Plus les pendules s'affolent Plus les rongeurs se tirent Plus y'a d'monde en sous-sol Plus j'vois les gens courir Plus j'entends Monde, monde, vaste monde Si tu t'appelais Raymonde Ça f'rait p't'êt'plus intime, monde On t'appellerait par ton prénom Monde, monde, vaste monde Si tu t'appelais Raymonde Ça f'rait peut-être une rime, monde Mais ça f'rait pas une solution         (202200) D'ici de là, des drapeaux refleurissent Quand c'est dans l'même jardin, de profundis Ça finit quelquefois définitif, comme Si la nuit s'écrasait, comme ça sur les hommes Les statues qu'on dégomme, on les enterre Ça donne un peu d'répit dans les cimetières On sait qu'un jour ou l'autre elles reviendront Avec une autre gueule, avec un autre nom    Plus les pendules s'arrêtent Plus on s'attend au pire Plus j'vois passer de têtes Plus j'vois des gens mourir Plus j'entends Monde, monde, vaste monde Si tu t'appelais Raymonde Ça f'rait p't'êt'plus intime, monde On t'appellerait par ton prénom Monde, monde, vaste monde Si tu t'appelais Raymonde Ça f'rait peut-être une rime, monde Mais ça f'rait pas une solution         Monde, monde, vaste monde Si tu t'appelais Raymonde Ça f'rait peut-être une rime, monde Mais ça f'rait pas une solution              

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Cette chanson évoque un monde en déclin, où les symboles du pouvoir perdent leur vigueur et où la nature souffre des conséquences des actions humaines. Les paroles qui font référence à la dégradation des statues et aux turbulences sociales indiquent une critique des systèmes qui semblent s'effondrer, tandis que le désespoir et l’urgence se font sentir dans la société. Le refrain suggère une intimité avec ce monde, comme si l’adresser directement par un prénom pourrait le rendre moins anonyme et plus personnel, même si cela ne suffira pas à résoudre les problèmes qui l’accablent. Le contexte semble se situer dans une période de changement et d’incertitude, où les luttes sociales et les crises environnementales sont très présentes. Les références à des éléments tels que les pendules qui ne cessent de tourner évoquent une perte de repères face à un futur incertain, soulignant la fragilité de notre existence collective.