Le fil

Maxime Le Forestier

Transposer:

Intro : C'est une douce habitude Avant de dormir Dans les nuits de solitude De se souvenir Si chacun de nous demeure Dans son lit d'exil Que de se parler une heure Ne tient qu'à un fil Un fil qui lie Deux demi sommeils qui s'ennuient Près de l'autre et loin de son regard On parle enfin de son cafard. Et du mal qu'on prend à naître Dans ce monde-là Et du jour qui va paraître Et qu'on ne veut pas Du frisson de ces nuits blanches Qui vous fait le corps Comme quand on fait la planche Dans la mer du Nord Du vent qui souffle Qui fait que les draps vous étouffent Qu'il fait chaud soudain dans ce pays Et qu'on les pousse au pied du lit. Qui nous fait enfin nous dire Ce qu'on ne dit pas Quand on fait l'amour et pire Qu'on ne le fait pas Qui nous fait enfin nous tordre Loin de la douleur Solitaires fous et mordre Plaisir et douleur Alors défile A travers les rues de la ville Comme une onde qui fait dans le dos Raz-de-marée dans un cours d'eau Ma mie ma correspondante A se tant parler Ma nocturne mon amante On en oublierait Qu'il n'est plus le moindre doute Par les temps qui courent Y'a des gens qui nous écoutent Le fil n'est pas sourd Il n'est pas de secrets Même pour les amours.

Du même artiste :

empty heart empty heart D, C#7/4, F#7, B7/4, B7, D7, D9, G6, G, F#7/4, E9, E, F#, A9/4, Bm, C9, F#9, Bm7, E7, A7, C, Dmaj7, D6, A7/4, D7/5, Dm, Dm7, Bbmaj7, G9
empty heart empty heart Em, Bm, A7, D7, G, Am, B7, /G, /F#, /E
empty heart empty heart C, B, B7, Am6, Em, Em7, Cmaj7, D7, G9, Gm9, Am7, D9, G7/B, C6, A9
empty heart empty heart Em7, Em, A, D, G, C, F, B7, E, F#m7, F#m
empty heart empty heart C, F, G, Am, Dm, E
empty heart empty heart Cm, Gm7, C, Bb6, Fm, Db5, E, C7, Fm9, G#, Gm, Bb, G
empty heart empty heart Dm, Dm/F, Gm, A7, Bb, C, A4, A
empty heart empty heart Am, Dm7, G7, C, E, F, Am/E, G, Em, E7
empty heart empty heart A, G, D, D7, Gm, B7, E7, A7, C, D4, Bb, Eb, Ab, Eb7, Abm, C7, F7, Bb7, Db, Eb4
empty heart empty heart Cm, Fm, Gm, Bb7, Eb, G7
Cette chanson évoque la tendresse et la fragilité des liens qui unissent les êtres, surtout dans la solitude des nuits. Elle parle de ces moments où deux personnes, bien que séparées, peuvent se connecter par la parole et partager leurs douleurs, leurs peurs et leurs désirs. Dans un monde parfois difficile, les échanges intimes deviennent des fils invisibles qui les relient, redonnant sens et chaleur à leur existence. Le contexte de la chanson illustre une réalité contemporaine, où l'isolement peut peser lourdement sur nos cœurs. Dans ces instants de vulnérabilité, évoqués avec une poétique délicatesse, la relation entre la souffrance et le plaisir se dessine, rappelant que même dans l'éloignement, les sentiments peuvent perdurer et trouver leur voix.