Prise de conscience

Martin Fortin

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

La raison tu la garde juste pour toi Tes tu au moins demandé pourquoi Moi je suis l'éffacé,  je l'ai accepté Et je compte bientôt me redompter Pour toute suite j'aimerais juste te dire Que je passe mes heures à m'renfermer Et je dois faire quelque chose pour mon avenir Car y a rien d'pire que de s'résigner Pourquoi toujours ce rappeler de toutes nos défaites Sa sert à rien de regretter toute s'qu'on n'a faite Aujourd'hui si tu te sens incompris demande toi donc c'est à cause de qui A 17 ans ma vie est trahie J'peu pu aimer alors j'vais haïr Mais y a quelque chose que je retiens aujourd'hui On est mieux de confronter que d'fuir Pourquoi toujours ce rappeler de toutes nos défaites Sa sert à rien de regretter toute s'qu'on n'a faite Aujourd'hui si tu te sens incompris demande toi donc c'est à cause de qui ... Pourquoi toujours ce rappeler de toutes nos défaites Sa sert à rien de regretter toute s'qu'on n'a faite Aujourd'hui si tu te sens incompris demande toi donc c'est à cause de qui (2x)

La chanson aborde les luttes internes d'une personne qui se sent incomprise et isolée. Elle réfléchit sur l'importance de faire face à ses problèmes plutôt que de fuir, tout en remettant en question le poids du passé et des échecs. L'artiste évoque ses propres peines, évoquant un sentiment de trahison et une difficulté à aimer. Il souligne que s'apitoyer sur ses défaites n'apporte rien de positif et appelle à un changement de perspective sur l'avenir. Le contexte semble être celui d'un jeune qui traverse une période difficile de sa vie, un moment où l'on cherche des réponses et un sens. Cela résonne particulièrement chez ceux qui ressentent une lutte pour se retrouver et avancer.