La tendresse

Marie Laforêt

Transposer:

Intro: On peut vivre sans richesse, presque sans le sou, Des seigneurs et des princesses, y'en a plus beaucoup,   Mais vivre sans tendresse,    on ne le pourrait pas, Non, non, non, non,    on ne le pourrait pas.    (Variante:) Non, non, non,      non,      on ne le pourrait pas.    On peut vivre sans la gloire, qui ne prouve rien, Être inconnu dans l'histoire et s'en trouver bien Mais vivre sans tendresse, il n'en est pas question, Non, non, non, non, il n'en est pas question.   Quelle douce faiblesse,    quel joli sentiment,   Ce besoin de tendresse    qui nous vient en naissant, Vraiment, vraiment, vraiment..., Le travail est nécessaire, mais s'il faut rester Des semaines sans rien faire, et bien... on s'y fait. Mais vivre sans tendresse, le temps nous parait long, Long, long, long, long, le temps nous parait long. Dans le feu de la jeunesse naissent les plaisirs Et l'amour fait des prouesses pour nous éblouir, Oui, mais sans la tendresse, l'amour ne serait rien, Non, non, non, non, l'amour ne serait rien. Quand la vie impitoyable vous tombe dessus, On n'est plus qu'un pauvre diable broyé et déçu, Alors sans la tendresse d'un coeur qui vous soutient, Non, non, non non, on n'irait pas plus loin. Un enfant vous embrasse, parc'qu'on le rend heureux, Tous les chagrins s'effacent; on a les larmes aux yeux, Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu... Dans votre immense sagesse, immense ferveur, Faites donc pleuvoir sans cesse au fond de nos coeurs Des torrents de tendresse pour que règne l'amour, Règne l'amour, jusqu'à la fin des jours!

Du même artiste :

empty heart empty heart Am, G, E, C, E7
empty heart empty heart G, C, D, Em, Am, G/B, D/A, D/F#, D7, Eb7, Ab, Db, Ab/C, Eb/Bb, Eb/G, Eb, Fm, Bbm, Ab7
empty heart empty heart Am, Dm, G7, C, F, E7
empty heart empty heart A, A7, Dm, C, E7, Am, D4, G7, C4, Am7, F, E4, Em
empty heart empty heart Cm, Eb, Abmaj7, G7, F7, Bb, Ab
empty heart empty heart C, F, G, C/G, C/E, C4
empty heart empty heart Em, C, D, B7, G, F
empty heart empty heart Cm, Fm, Bb, G7, Fm7, Bb7, Ebmaj7, Abmaj7, Ab7, Ab, Db, Cm7, F7, Bbm7, Eb7, Cm/G, Ebm, Abm7, Db7, Gbmaj7, Bmaj7
empty heart empty heart F#m7, E, C#m7, D, B, Bm, F#, A, D/A, F#m, C#m, Bm6, F#7, Emaj7
empty heart empty heart Em, B7, E7, E7/G#, Am, /A, /B, /C, Emaj7, E6, E, D#maj7, G#7, A6, E/B, Amaj7
Cette chanson évoque l'importance essentielle de la tendresse dans nos vies. Elle nous rappelle qu'il est possible de vivre sans richesse ou gloire, mais qu'une existence sans tendresse serait intenable. L'artiste parle de la douceur de ce sentiment qui naît avec nous et de la nécessité de ce soutien émotionnel, surtout face aux épreuves de la vie. Lorsque les difficultés surgissent, c'est la tendresse qui nous permet de tenir bon et d'avancer. Le message résonne particulièrement dans un monde où les relations humaines peuvent parfois sembler superficielles. La chanson invite à reconnaître la valeur inestimable des liens affectifs et de l'amour authentique, car sans eux, même les plus grands plaisirs de la vie perdent de leur sens. C'est une ode à la chaleur humaine et à la compassion qui unissent les êtres.