Colinda

Marie King

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Colinda était la plus belle La plus belle du village Et tout ceux qui en la voyant la trouvait si belle Sa maman qui la chaperonne du matin jusqu'au soir Mais aussitôt qu'elle tourne la tête On entend son ami dire Allons danser Colinda Allons danser Colinda Pendant que ta mère n'est pas là Pour faire facher les vieilles femmes C'est pas tout l'monde qui peut danser Toues les vielles valses du vieux temps. Pendant que ta mère n'est pas la Allons danser Colinda (Instrumental) Colinda était la plus belle La plus belle du village Et tout ceux qui en la voyant la trouvait si belle Sa maman qui la chaperonne du matin jusqu'au soir Mais aussitôt qu'elle tourne la tête On entend son ami dire Allons danser Colinda Allons danser Colinda Pendant que ta mère n'est pas là Pour faire facher les vieilles femmes

La chanson évoque une jeune femme magnifique, admirée par tous dans son village. Sa mère veille sur elle, l'accompagnant tout au long de la journée, mais dès qu'elle tourne le dos, un ami l'invite à danser, profitant de l'absence maternelle pour vivre un moment de liberté. Ce rythme joyeux contraste avec les conventions, symbolisées par les "vieilles femmes" qui pourraient désapprouver. C’est une célébration de l'insouciance et des traditions, avec un clin d'œil aux danses d'antan qui font partie de l'identité du village.