Le luneux

Malicorne

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Je suis aveugle on me plaint Et moi je plains tout le monde Mes deux yeux ne sont plus pleins Car ils ont perdu leur bombe Dans un malheur comme le mien Tu t'en, tu t'en, tu t'en moques La chandelle ne vaut rien Je me lève dès le matin Je m'en vais d'village en villa... age L'un me donne un bout de pain L'autre un morceau de fromage Et quelques fois par hasard Tu t'en, tu t'en, tu t'en moques Un petit morceau de lard Je me moque du mercier Et de toutes ses casse...ettes Je n'use point de papier Encore moins de lunettes J'ai pour peigne mes dix doigts Tu t'en, tu t'en, tu t'en moques Mes deux manches pour mouchoir J'ai mon chien et mon bâton Mes deux compagnons fidèles L'un me mène à tâton L'autre au bout d'une ficè...elle N'aimeriez-vous pas bien mieux Tu t'en, tu t'en, tu t'en moques Ces deux guides que deux yeux Si jamais me venait un fils Dans cette agréable vie Je prierais bien le Bon Dieu Aussi la Vierge Marie Qu'ils lui crèvent les deux yeux Tu t'en, tu t'en, tu t'en moques Pour en faire un vieux luneux

Du même artiste :

empty heart empty heart Dm, C, Am
empty heart empty heart G, Em, D, F#m
empty heart empty heart Em, G, C, B, D, Am
empty heart empty heart Em, D7, G, D, B7
empty heart empty heart Gm, F, Dm, C
empty heart empty heart Dm, C, Am, Em, F, Bb
La chanson raconte l'histoire d'un homme aveugle qui, loin de se laisser abattre par son sort, exprime une certaine forme de résilience. Il se montre compréhensif envers les autres, tout en faisant preuve d'humour face aux difficultés de la vie quotidienne. Malgré son handicap, il trouve du réconfort dans sa simplicité, se satisfaisant de petits plaisirs comme un morceau de pain ou de fromage. Il évoque aussi ses compagnons fidèles, son chien et son bâton, qui le guident dans un monde qu'il ne peut plus voir. Le contexte semble se situer dans un cadre rural où la vie est rude mais aussi pleine de petites attentions. Le personnage, même à travers son aveuglement, n'oublie pas la prière et la spiritualité, témoignant ainsi d'une foi sincère. Cela amène une réflexion sur le sens de la vie et les véritables richesses qui ne se mesurent pas seulement à la vue.