Amène-moi une bière

Louis Bérubé

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Ça fait un an qu'j'travail, que j'n'ai pas arrêté Aussitôt qui fait clair, ma journée vient d'commencer J'va faire le train de l'étable et puis nourrir les ch'vaux Tant que j'me sens capable, mon métier sera l'plus beau Amène-moi une bière, à soir j'me saoule La blonde, la brune, la rousse, c'est à soir que j'me lâche lousse Amène-moi une bière, j'en vire toute une  Pis si qu'on manque de bière, j'boirais du capitaine Morgan Amène-moi une bière! A huit heure su'l tracteur, j'm'en va couper les foins Faut pas compter les heures, ni compter su'l voisin J'ai ramassé les œufs, qui était dans l'poulaillé J'ai tiré les vaches, pour finir ma journée Amène-moi une bière, à soir j'me saoule La blonde, la brune, la rousse, c'est à soir que j'me lâche lousse Amène-moi une bière, j'en vire toute une  Pis si qu'on manque de bière, j'boirais du capitaine Morgan Amène-moi une bière! Ça fait dix jours qui mouille, mais là je tourne en rond J'entends l'bruit des grenouilles, quand j'm'assis sur le perron Mais là j'veux prendre une douche, c'est l'heure d'allé m'laver Parce qu'a soir j'amène ma douce, souper sur le Broadway     Amène-moi une bière, à soir j'me saoule    La blonde, la brune, la rousse, c'est à soir que j'me lâche lousse Amène-moi une bière, j'en vire toute une   Pis si qu'on manque de bière, j'boirais du capitaine Morgan Amène-moi une bière!

Du même artiste :

empty heart empty heart A, C#7, F#m, D, Bm, E
empty heart empty heart C/G, Em, F, F/A, G, A, D, F#m
empty heart empty heart G, D, Em, C
La chanson évoque la vie d'un travailleur acharné qui, après une longue journée dans les champs et à s'occuper des animaux, se réjouit de se détendre le soir venu. Il a hâte de se retrouver au bar avec ses amis, prêt à déguster plusieurs bières tout en célébrant la fin de sa journée. La répétition de ce désir simple de se lâcher et de profiter de la vie après tant d’efforts illustre une façon de décompresser après un quotidien éprouvant. Le contexte évoqué est celui d'un mode de vie rural, où le labeur est présent au quotidien et où les moments de repos sont prisés. Cette chanson fait écho à une certaine camaraderie entre travailleurs, ancrée dans des traditions de convivialité et de plaisirs simples, comme partager une bonne bière après une journée bien remplie.