L'horloge

Les frères Déraspe

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Nous étions trois capitaine, tous les trois frères jumeaux (bis) Nous entrâmes dans une auberge pour y boire du vin nouveau. [Refrain:] Vous qui connaissez l'horloge dites-moi donc quelle heure il est. (bis) Nous entrâmes dans une auberge pour y boire du vin nouveau, (bis) La maîtresse de l'auberge nous a dit d'monter en haut. [Refrain] La maîtresse de l'auberge nous a dit d'monter en haut, (bis) Ll y'a là trois jolies filles qui préparent du pâté chaud. [Refrain] Ll y'a là trois jolies filles qui préparent du pâté chaud, (bis) C'est moi qui a été l'plus saffe, j'ai pris le gros morceau. [Refrain] C'est moi qui a été l'plus saffe, j'ai pris le gros morceau, (bis) Quand on est sorti d'l'auberge j'pouvais pas payer l'écot. [Refrain] Quand on est sorti d'l'auberge j'pouvais pas payer l'écot, (bis) M'ont fait vendre ma casquette, ma culotte et mon capot. [Refrain] M'ont fait vendre ma casquette, ma culotte et mon capot, (bis) Y m'ont mit en queue d'chemise à quat' pattes sur un tonneau. [Refrain] Y m'ont mit en queue d'chemise à quat' pattes sur un tonneau, (bis) Y faisait un vent du diable qui m'a glacé les gorlos. [Refrain] Y faisait un vent du diable qui m'a glacé les gorlos, (bis) Ont entendait qu'les tic-tac, les tic-tac et pis branlant. [Refrain]

La chanson raconte l'histoire de trois frères jumeaux qui, après être entrés dans une auberge pour déguster du vin, se retrouvent embarqués dans une série de mésaventures. La maîtresse de l'auberge les invite à monter à l'étage, où ils découvrent des jeunes filles préparant des mets appétissants. Au fur et à mesure de leur repas, l'un des frères se retrouve à devoir payer l'addition, mais il ne peut pas. La situation devient ridicule lorsqu'il doit vendre ses vêtements pour s'acquitter de sa dette, finissant en mauvaise posture, exposé à l'air frais. Cette chanson s'inscrit dans le contexte traditionnel des histoires de tavernes et d'aventures liées à l'alcool, où les choix impulsifs des personnages mènent souvent à des conséquences cocasses et inattendues. On y trouve une atmosphère festive mêlée à une bonne dose d'humour, illustrant la camaraderie et les plaisanteries entre frères.