Adieu cher camarde

Les Croquants

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Mon dieu, quelle triste vie que la vie du matelot ! Il mange que des gourganes et il ne boit que de l'eau Il couche sur la dure sur un vieux lit de camp Il fait triste figure quand il n'a plus d'argent Quand il n'a plus d'argent. Adieu, chers camarades, adieu, faut se quitter ! À bord de "la Bretagne", nous allons embarquer Passant par la coupée pour se faire effacer À l'officier de marine, faudra se présenter, Faudra se présenter ! On nous fait mettre en ligne sur le gaillard d'avant Prenez du barbouillage, astiquez les cabestans ! Un jeune quartier maître, la garcette à la main, Aux ordres d'un second maître nous astique les reins Nous astique les reins Patrie, pauvre patrie, qu'as-tu fait d'tes enfants ? Marins, c'est la misère, marine, c'est trop souffrir J'ai encore un p'tit frère qui dort dans son berceau Je t'en supplie, ma mère, n'en fais pas un matelot, N'en fais pas un matelot ! (Couplet instrumental) (2x) Et si je me marie et que j'ai des enfants Je leur casserai une patte avant qu'ils ne soient grands Je ferai mon possible pour leur gagner du pain Le restant de ma vie pour qu'ils soient pas marins Pour qu'ils soient pas marins Et vous, jeunes fillettes, qui avez des amants Sur ces navires de guerre, ces grands bagnes flottants Restez toujours fidèles, conservez votre honneur À ces marins modèles qui sont dans le malheur Qui sont dans le malheur ! Et si j'ai le bonheur d'être un jour congédié Dans les journaux de France, je ferai publier Prenez bien garde, mes frères, de vous faire embarquer Sur ces navires de guerre où l'on vous fait crever Où l'on vous fait crever !

Du même artiste :

empty heart empty heart Am, G, Em, C, E7
empty heart empty heart Am, E7, Dm6, Am7
Cette chanson retrace la vie dure et pénible des marins, évoquant la souffrance et la misère qui les accompagnent. Elle décrit le quotidien austère du matelot, condamné à une existence de privations, de fatigue sur des navires de guerre, et à l'angoisse de perdre un proche en mer. Le narrateur exprime aussi sa crainte de voir sa propre descendance suivre cette voie, souhaitant les protéger de cette destinée difficile et insatisfaisante. L'œuvre se situe dans un contexte historique où la marine joue un rôle essentiel, mais où les conditions de vie sont souvent très précaires pour ceux qui servent. Elle soulève des thématiques universelles telles que le sacrifice, la loyauté et la lutte pour un avenir meilleur pour les générations à venir.