Train de vie

Les Cowboys fringants

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Note : Se joue en barré pour avoir le même son que sur l'album F  : 8-8-10-10-10-8 C  : 8-10-10-9-8-8 Dm : 5-5-7-7-6-5 Bb : 6-8-8-7-6-6 La légèreté quitte un matin En sautant dans le premier train Et part sans même nous envoyer la main Lorsque l'on arrive sur le quai Pour tenter de la rattraper On sait trop bien que le glas a sonné Comme il faut aller quelque part On regarde l'heure des départs Dans le chaos et le bruit de la gare Et on se retrouve sans qu'on comprenne À marcher avec plus de peine Sous le poids de valises un peu plus pleines Instrumental : (x2) Les années passent, file la vie On prend l'essentiel pour acquis La légèreté n'est plus que nostalgie Et on s'attarde de moins en moins Aux beautés le long du chemin À force de courir après le train Alors avant que l'on s'épuise Et que l'on perde nos balises Il vaut mieux parfois poser ses valises Et rester assis sur le quai Pour regarder le train passer En retrouvant un peu de légèreté... Finale : (x2) et Partition faite par Danick Larouche et Dave Gingras.

Du même artiste :

empty heart empty heart C, D, G, Em, Am
empty heart empty heart Dm, Bb, G, C, A, F
empty heart empty heart Bm, D, A, E
empty heart empty heart Am, C, G, F
empty heart empty heart Em, G, C, Bm, D
empty heart empty heart Em, D, C, B7, Am, B
empty heart empty heart G, D, C, G7, Bm, Em
empty heart empty heart C, F, G, Am, E
empty heart empty heart C, Cmaj7, C7, F, Fm, Dm, G, G6, Am, Cm7
La chanson évoque le passage du temps et la perte de légèreté dans nos vies. Elle souligne comment, avec les années, on finit par prendre pour acquis ce qui est essentiel, tout en se laissant submerger par les obligations et le poids des responsabilités. Au lieu de savourer les moments et les beautés du quotidien, on court sans cesse après un idéal, un train que l'on cherche à rattraper. Le texte nous invite à réfléchir sur l'importance de faire une pause, de poser nos bagages et de simplement observer ce qui nous entoure, afin de retrouver un peu de cette légèreté d'antan. Dans un monde souvent chaotique, prendre le temps serait une façon de reconnecter avec soi-même et avec les petites joies de la vie.