Le plombier

Les Chiens de ruelles

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Le plombier v'nait juste de rentrer Y avait le linge tout déchiré, les mains salies par le gravier Y avait des douleurs dans les genoux, des douleurs dans l'cou Son dos était barré, ses ongles à moitié arrachés Y a r'gardé sa femme pis y lui a demandé M'aimes-tu autant qu'avant ou ben si ça te passé Sa femme de lui sourire, l'as pris dans ses bras L'as serré fort contre elle pour éloigner tout ces tracas [Refrain :] Mais ça pas marché faq'qu'y est retourné à taverne Avec ses chums essayer de noyer sa peine Mais ça pas marché faq'qu'y est retourné à taverne Sa femme de se dire, c'est toujours mieux que de s'ouvrir les veines Le plombier v'nait juste de se lever Y avait les ch'veux ébourriffés, une halène de cochon brûlé ça faisait à peine deux heures qui v'nait de se coucher Quand l'cadrant a sonné, y a eu envie de tout lâcher ! [Refrain :] Mais ça pas marché faq'qu'y est retourné à taverne Avec ses chums essayer de noyer sa peine Mais ça pas marché faq'qu'y est retourné à taverne Sa femme de se dire, c'est toujours mieux que de s'ouvrir les veines Et sa femme v'nait juste de rentrer Elle avait marché trois heures dans bouette pour allée faire le marché En entrant, elle a appelée son mari, depuis quatre jours enfermé, Depuis qu'y est r'venu de Gaspésie, y'était pas r'tourné travailler ! En montant les marches, s'disant qu'elle l'aime toujours C'pas à cause d'une p'tite tache qu'on jette notre vieux linges dans la cour Arrivée dans chambre, elle s'est éffondrée, L'plombier était pendu, photo d'Gaspésie à ses pieds [Refrain :] Là bin ça marché faq'y r'tournera pu à taverne Y'a juste ses chums qu'y essaient de noyer leurs peines Là bin marché faq'qu'y r'tournera pu à taverne Sa femme est morte hier en s'ouvrant les veines

Du même artiste :

empty heart empty heart C, Dm, F, G, E, E7
empty heart empty heart Em, C, D, Am
empty heart empty heart C7, B7, Em
La chanson raconte l'histoire tragique d'un plombier, marqué par des blessures tant physiques que morales. De retour chez lui, il se rend compte que la vie qu'il mène le pèse très lourd : entre le travail harassant et les douleurs accumulées, il se sent acculé. Interrogé par sa femme sur ses sentiments, il ressent le besoin de se réconforter dans l'alcool avec ses amis, mais cette échappatoire ne l'aide en rien. Le contexte évoque la détresse et le désespoir qui peuvent s'installer dans un couple face aux épreuves de la vie. La chanson aborde les difficultés économiques, la dépression et le manque de communication, illustrant comment ces éléments peuvent mener à des conséquences tragiques. Au fil de l'histoire, la souffrance s'accroît, culminant dans un geste irréparable qui souligne la fragilité de leur existence.