Un Día Baltazar

León Gieco

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

                       Dice Baltazar que tiene que cuidar 100 gallinas 10 caballos 30 vacas y sembrar. Dice Baltazar porque trabajo tanto   si al final me estoy muriendo de tanto trabajar;      Pero un dia Baltazar escribio sobre un galpon unas frases muy cortitas que decian lo siguiente:      ’Las tierras deben ser del que las siembra porque yo estoy dando todo y hay quien se lo lleva. Esto es para usted señor patron y como va a conocer su campo si esta sentado en un sillon con su esposa mirando television’       Pero un dia Baltazar se fue sin avisar y cuando estaba ya muy lejos se dio vuelta por mirar; porque escuchaba un ruido extraño y no sabia que podia ser ...y eran todos los caballos todas las gallinas mariposas blancas los gorriones y las vacas que seguian por detras a Baltazar...                    

Du même artiste :

empty heart empty heart Em6/9, Bm, G, D, A, F#, B7, Em
empty heart empty heart C, F, G7, C7, D7, G, E7, Am
empty heart empty heart G, C, D, F, Em, Am
empty heart empty heart Gmaj7, C, D, G, Em, G/B, Am, D/F#
empty heart empty heart G, A, D, Bm, E, C, Em7, Am
empty heart empty heart E, A, B7, G#m, Dbm, F#m, E6
empty heart empty heart Bm, D, A, G, C, Am, D2
La chanson évoque la vie d'un homme, Baltazar, qui se décarcasse à travailler dur avec des animaux et des cultures, mais il se questionne sur le sens de cet effort lorsqu'il voit la richesse des autres qui en profitent sans réellement investir. Baltazar, à travers des pensées simples mais profondes, souligne que ceux qui labours les terres méritent d'en récolter les fruits, plutôt que de voir leur travail accaparé par ceux qui restent éloignés de la réalité du terrain. Un jour, Baltazar décide de tout laisser derrière lui et se met en chemin. En s'éloignant, il réalise qu'il n'est pas seul : tous les animaux et la nature le suivent, comme une véritable représentation de son engagement et de son lien avec ce qu'il a travaillé. Cela montre l'importance de la connexion entre l'homme et la terre, ainsi que la révolte silencieuse contre l'exploitation.