Les voyageurs de la Gatineau

Le Rêve du diable

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Nous partîmes pour un voyage en canot sur la Gatineau plus souvent les pied par terre et la charge dessus le dos La, pensions à notre jeune âge qu'on avait si mal passé À courir dans les auberges notre argent avions dépensé Quand nous fumes dessus ses rives de lac en lac jusqu'au camp C'est ici qu'on est destiné à bâtir mes chers enfants À bâtir une cabane ce qu'on appelle un chantier Un chantier fait d'épinettes en bois ronds et non pas carrés Que chacun y prenne place c'est icitte qu'on va coucher Qu'on va dormir sur la paillasse des branches qu'on va rapailler Mettez-y cent fois des branches et des branches de sapin Et pour être mieux à son aise la plus grosse en dessous des reins Ah si jamais j'y retourne au pays d'où s'que je viens Je ferai de moi un homme et non pas un bon à rien J'abandonnerai ma cabane de ces bois si éloignés Je prendrai soin de ma femme sans courir par les chantiers

Du même artiste :

empty heart empty heart G, Em, C, D
empty heart empty heart G7, C, F, Am, Dm, C7, Em, B7, E7
La chanson évoque un voyage en canot sur la Gatineau, où les protagonistes se remémorent leur jeunesse passée dans les auberges, alors qu'ils dépensaient leur argent sans souci. À travers ce périple, ils réalisent que leur destinée est de construire une cabane, un véritable chantier en pleine nature, fait de bois ronds et de branches. Ils décrivent les conditions de vie rustiques, mais se projettent également vers un avenir où ils aspirent à devenir des hommes responsables, prenant soin de leur famille plutôt que de mener une vie errante. Ce morceau résonne avec la nostalgie de la simplicité et le désir de construire une vie meilleure.