Fortunat

La Virée

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Fortunat, son histoire nous rapporte à la liberté... Fortunat marche comme un soldat Un vétéran de Bertrand, du North Shore régiment Comme son beau frère Cléophas Ils n'étaient pas des lâches, au temps de leur jeune âge En France dans les années 40 42, 43 c'était pas beau là-bas Et jusqu'en 45, toujours avec un flingue Pour défendre notre Canada Refrain Par ici on pense avoir tout vu En r'gardant les p'tites vues, avec de faux Allemands Des canons qui sont faits en carton Du ketchup pour le sang, Ah oui ç'a l'air bien convainquant Refrain (c'était un vrai soldat) Aujourd'hui ils sont dans ce village Ces gens d'un certain âge qu'on respecte par ici En novembre au temps de l'armistice On pense aux sacrifices, à ceux qui ont perdu la vie Refrain La guerre faudrait jamais la faire Mais comme l'Angleterre n'a pas eu le choix Fortunat et bien d'autres soldats Sont partis l'autre bord pour défendre notre Canada Refrain En plus d'avoir bravé la mort Fortunat est rev'nu accablé de remords Ce n'est que cinquante quatre ans après, Car sa fille le cherchait, que Ria l'en libéra Fortunat est aussi grand-papa Il a une descendance, en Hollande, sur 3 générations Enfant de la libération Quand la guerre faisait rage, au temps de leur jeune âge Ils n'étaient pas des lâches Au temps de leur jeune âge

La chanson raconte l'histoire de Fortunat, un vétéran qui a servi avec bravoure pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment au sein du North Shore Régiment. Elle évoque les horreurs des conflits en Europe dans les années 40, où il a dû défendre son pays, le Canada. Les paroles nous remémorent les sacrifices faits par ces soldats et rendent hommage à ceux qui ont perdu la vie. Maintenant âgé, Fortunat est respecté dans sa communauté, surtout en période d’armistice, lorsque l'on se rappelle des douleurs passées. La chanson souligne également le poids des souvenirs et des remords portés par ceux qui ont survécu, comme Fortunat, qui a vu sa vie transformée par la guerre et a laissé une descendance.