Jeunesse

La Chanson du Dimanche

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

  Hommage au soldat d'hiver (au soldat d'hiver)   À l'hiver 2011 bien trop longtemps privée Trop longtemps attendue (trop longtemps attendue)   Une foule de jeunes affamée S'amasse dans la rue (s'amasse dans la rue)    Il y a trop de gabegie (il y a trop de gabegie)   Y'a trop de surplus (y'a trop de surplus)   Le prurit la démange (ça la démange)   Aux portes du palais (mmh)   Elle réclame son dû (elle réclame son dû...) N.C. Jeunesse lève toi ! Ton heure est venue !   Contre la cherté de la vie (oh la vie est trop chère)   Elle se bat furibonde (elle est furibonde)   S'arrachant à tout prix (s'arrachant à tout prix)   Des griffes du Tiers-Monde (des griffes du Tiers-Monde)   Petits soldats à la solde (à la solde)   D'un état corrompu (corrompu)   Tant que l'argent s'ra noble (tant que l'argent s'ra noble)   Nous serons tous des vendus N.C. Jeunesse lève toi ! Ton heure est venue ! N.C. Jeunesse lève toi ! Ton heure est venue !

Du même artiste :

empty heart empty heart Am, Em, F, C, Dm, B7, E, E7, G
empty heart empty heart C, G, A, Dm, F, Em
empty heart empty heart G#m, B, F#, C#, E, D#, D#7, C#m
empty heart empty heart Dm, Gm, Bb, A, C
empty heart empty heart A, D, G, F#m, B, E
empty heart empty heart Gm, Cm, D, Eb
empty heart empty heart G#m, B, C#, E, F#
empty heart empty heart Em, C, Am, B, F#
empty heart empty heart Em, C, Am, D, Bm
empty heart empty heart Dbm, A, E, G#
Cette chanson évoque la révolte et l’exaspération d’une jeunesse confrontée à l’injustice sociale et à la précarité. Elle parle d'une génération qui se sent laissée pour compte et qui réclame un changement face à une société où règnent la corruption et la disparité. Les jeunes se mobilisent, prêts à lutter contre les difficultés de la vie quotidienne, tout en dénonçant un système qui profite à quelques-uns au détriment de la majorité. Le contexte de cette chanson est ancré dans les luttes sociales et politiques, notamment dans des moments où les jeunes se sont rassemblés pour exprimer leur mécontentement face à la cherté de la vie et à la mauvaise gestion des ressources. C'est une déclaration forte qui interpelle chacun sur la nécessité de se lever et d’agir pour un avenir meilleur.