Assassin assassiné, L

Julien Clerc

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Intro : C'était un jour à la maison Je voulais faire une chanson D'amour peut-être À côté de la fenêtre Quelqu'un que j'aime et qui m'aimait       Lisait un livre de Giono Et moi penché sur mon piano Comme sur un établi magique J'essayais d'ajuster les mots   À ma musique... Le matin même, à la Santé Un homme... un homme avait été Exécuté... Et nous étions si tranquilles   Là, au coeur battant de la ville       C'était une fin d'après-midi À l'heure où les ombres fidèles Sortant peu à peu de chez elles Composent doucement la nuit Comme aujourd'hui... Ils sont venus à pas de loup Ils lui ont dit d'un ton doux C'est le jour... C'est l'heure Ils les a regardés sans couleur Il était à moitié nu Voulez-vous écrire une lettre Il a dit oui... il n'a pas pu Il a pris une cigarette... Sur mon travail tombait le soir Mais les mots restaient dans le noir Qu'on me pardonne Mais on ne peut certains jours Écrire des chansons d'amour       Alors j'ai fermé mon piano Paroles et musique de personne Et j'ai pensé à ce salaud Au sang lavé sur le pavé   Par ses bourreaux Je ne suis président de rien Moi je ne suis qu'un musicien Je le sais bien... Et je ne prends pas de pose Pour dire seulement cette chose        Messieurs les assassins commencent Oui, mais la Société recommence Le sang d'un condamné à mort C'est du sang d'homme, c'en est encore   C'en est encore... Chacun son tour, ça n'est pas drôle On lui donne deux trois paroles   Et un peu... d'alcool... On lui parle, on l'attache, on le cache Dans la cour un grand dais noir Protège sa mort des regards Et puis ensuite... ça va très vite Le temps que l'on vous décapite Si je demande qu'on me permette À la place d'une chanson D'amour peut-être De vous chanter un silence C'est que ce souvenir me hante        Lorsque le couteau est tombé Le crime a changé de côté Ci-gît ce soir dans ma mémoire Un assassin assassiné Assassiné... Assassiné...

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La chanson évoque un moment de calme et de créativité d’un musicien qui souhaite composer une chanson d'amour, mais se retrouve troublé par l'ombre d'un homme récemment exécuté. Il contraste les instants paisibles avec la brutalité de la mort. Alors qu'il exprime son incapacité à écrire sur l'amour, il réfléchit à la vérité sombre qui entoure l'exécution, questionnant la légitimité de la violence et le cycle du meurtre et de la vengeance. Le contexte soulève une problématique sociale profonde autour de la peine de mort et de la manière dont la société gère la vie et la mort. La narration prend place dans une ambiance parisienne, où la tranquillité de l'art et de l'amour se heurte aux réalités de l'injustice et de la fatalité. Ce contraste devient le fil conducteur des pensées du narrateur, le poussant à s'interroger sur la nature de l'humanité et de la souffrance.