A mon âge et à l'heure qu'il est

Julien Clerc

Transposer:

Mesures à 2 temps : 1 temps 1/2 || 1/2 temps 1 temps | 1 temps Ne m'dites pas qu'à ma place,   A mon âge et à l'heure qu'il est,   A l'heure du marchand de lait,   Je me lève    et j'la remplace. Nous sommes d'un bois qui se tasse,   Attachés de plus en plus fort.   Quand elle bouge, je me tords.   Quand elle geint, mon rêve passe.   Dans les pays où elle s'endort,   Elle m'est chevillée au corps... Il faudrait l'arracher d'abord...   Elle m'est chevillée au corps,   Plus loin encore.   Qu'elle s'en aille,      qu'elle s'en aille ! Un corps étranger de chaleur   M'a fait au cœur   Comme une entaille,  comme une entaille.     Ne m'dites pas qu'à ma place,   Il suffit d'baisser les yeux   Pour passer une nuit aux cieux,   D'autant plus qu'j'habite en face.    La brune verra dans ma glace   Une trace de cheveux blonds.   La rousse verra sur mon front   Une image qui se déplace.   Dans les pays où elle s'endort,   Elle est imprimée sur mon corps... Il faudrait l'effacer d'abord...    hum, Elle s'est ancrée dans mon corps   Et, depuis lors,   Quand elle s'évade,  quand elle s'évade, Comme elle vide toute l'eau   Sous mon bateau,   Je suis en rade,      je suis en rade....    (Modulation 1 ton au-dessus : en ) Ne m'dites pas qu'à ma place,   Le moindre vide se remplit   De la première fille-pluie,   De la première ondée qui passe.    Laissez mon port à marée basse   Et mon bateau bien amarré !   Je rêve d'un raz de marée   Jeté sur les rives d'en face   Dans les pays où elle s'endort.   Elle s'est ancrée dans mon port... N'allez pas la noyer, de grâce !    Hum, De grâce !                                              Hum, De grâce !                                              (Ad libitum)

Du même artiste :

empty heart empty heart Cm, Gm/Bb, Ab, Bb4, Bb, Eb, C/E, Fm/Eb, Gm/D, G, C4, F/Eb, Fm7
empty heart empty heart G, D7, Em, Bm/D, C, Am, C/G, D/F#, Am7, D, B, B7, F#, F#7, Bm, E, E7, A, A7
empty heart empty heart Am, D7, G, Em, B7, D, E7, F, E
empty heart empty heart G, Bm, Em, C, D4, D7, Am, D
empty heart empty heart G, Cmaj7, C, Am, D, G6, Em, B, A, Bm/F#
empty heart empty heart C#m, F#m, G#m, F#m7, B7, E, G#m7, A, C#m7, G#7
empty heart empty heart F#m/C#, F#m/A, Amaj7/G#, Dmaj7/F#, F#m7/E, Bm7/D, E7, A, Bm7/F#, C#7/F, F#m, Bm7/A, D/F#, C#, C#7/B, C#7/G#, F#, A#m/F, D#m, G#m, G#m7/F#, C#7, F#7/E, F#7, B, D#m/A#, B/F#, A#m, A#7, D#m7/C#, G#/C, G#7
empty heart empty heart Dm, Bb, F, D/F#, Gm, C, A7, D7, A, A4
empty heart empty heart G, Dm, C, A#, Am, Gm, F, A, D#, D, F#m, Em, Gm7, C7
La chanson évoque les tourments et la complexité des relations amoureuses à un âge où l'on est censé savoir ce que l'on veut. L'auteur exprime son attachement profond à une personne qui semble être à la fois source de bonheur et de douleur. Il décrit avec mélancolie l'impossibilité de se débarrasser de cette connexion intime, qui est ancrée en lui. À travers des images de départ et de nostalgie, il souligne la difficulté de vivre sans cette présence, tout en se débattant avec des souvenirs qui ne s'effacent pas. Le contexte de cette chanson reflète souvent une phase de la vie où les choix et les regrets se mêlent, où l'on navigue entre la jeunesse et la maturité. L'artiste plonge dans les émotions complexes qui accompagnent l'amour, les désirs inassouvis, et l'angoisse de la perte. C'est un regard sur une réalité pleine de nuances, où chaque relation laisse une empreinte indélébile.