La génération perdue

Johnny Hallyday

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

... Les mains tendues, tu réclames ta liberté À ton père qui ne peut pas et ne veux pas comprendre Il voudrait te voir derrière son établi Un marteau en main toute ta vie Samedi soir la sortie est obligatoire Et s'arrête au cinéma Et dans les froids moments de l'incertitude Il y a au plus profond de ta solitude Derrière les murs de l'incompréhension Un espoir rempli de passion Tu prendras l'avenir comme il te viendra Si tu veux il sera pour toi Et dans les rues mouillées aux couleurs de l'ennui Et ce chien qui hurle au silence de la nuit Ton coeur trop serré à envie d'exploser À la face d'un monde résigné Tes yeux aveuglés par l'enfance trompée S'ouvriront sur  la vérité Ta génération en veux à la terre entière Le long des routes il ne trouve que la misère Mais tes doigts sont en or et sur ta guitare Tu joueras pour sortir du noir Devant les lumières de la célébrité Tu pourras faire briller le nom Que ton père t'as donné Que ton père t'as donné Ouais, que ton père t'as donné Ouais, que ton père t'as donné

Du même artiste :

empty heart empty heart B4, B7, Em, Am7, D7, G, Am, E7, C
empty heart empty heart D7, Gm, A7, Cm, F7, Bb, Gm/D#
empty heart empty heart G, D, C, F, Bb
empty heart empty heart F, Bb, C7, F7, Bbm, Eb, D7, G7, C
empty heart empty heart Am, F, Bb, Am/E, E, Fmaj7, Dm, Am/B, Am/C, E/B, E/G#
empty heart empty heart C, F, G, Bb, G7
empty heart empty heart G, Em, C, D7, G7
empty heart empty heart E, B7, E7, A, C#m, A7, Gb, Db7, Gb7, B, Ebm
empty heart empty heart D, F#m7, Em7, A7, G, F#7, Bm, D7, B7, Em, E7, A
Cette chanson évoque le désir ardent d'une jeune génération de s'émanciper et de trouver sa propre voie, loin des attentes rigides de leurs parents. Elle dépeint un tableau de frustration et d'incompréhension, où le protagoniste aspire à la liberté et à la passion, tout en faisant face à l'ennui et à l'adversité. Le contraste entre le rêve et la réalité est palpable, notamment dans les descriptions des instants passés à attendre ou à douter dans la solitude. Le contexte qui sous-tend cet appel à la révolte pourrait être celui des années où la jeunesse se sentait étouffée par des idéaux anciens et des normes sociales qui ne correspondent pas à leur vision du monde. L'expression artistique, symbolisée par la guitare, devient alors un moyen d'échapper à un quotidien morose et de revendiquer son identité, sans oublier cet héritage familial qui les accompagne.