La chanson des cigales

Joe Dassin

Transposer:

(Mesures à 2 temps) 1 temps | 1 temps   On s'était réveillés à demi étonnés De ne pas se connaître ou presque pas     Une rencontre banale, la chanson des cigales Et l'été qui passait par-là     Inconnue de la veille, tu étais   Si jolie au réveil que je pensais   Sans savoir te le dire "Ne t'en va pas!"   Toi, qui passes par ma vie   Qui n'y fais qu'un détour   Ne crois pas qu'on s'oublie   Quand la fête est finie      Quand la vie reprend son cours   Qui peut dire vraiment   Si c'était de l'amour   Ou la faute à l'air du temps?              Comme les éphémères qui ne voient la lumière Que le temps d'un éclair et d'un regret     On a fait contre-voie au début d'une histoire Va savoir si l'on s'aimerait     Dans un mois, dans un an ou pas du tout   S'il y avait un roman écrit pour nous   Tu devais t'en aller, un point, c'est tout    Toi, qui passes par ma vie   Qui n'y fais qu'un détour   Ne crois pas qu'on s'oublie   Quand la fête est finie      Quand la vie reprend son cours   Qui peut dire vraiment   Si c'était de l'amour   Ou la faute à l'air du temps?                   

Du même artiste :

empty heart empty heart A6, E, Am, G#m, C#7, F#9, C, B7, A, D9, G#m/D#, E/D, C#m7, E/B
empty heart empty heart E, Emaj7, E6, F#m11, F#m7, B7, C#m, F#m, E7, A, C7, F, Gm, Gm7, F7, Bb, C#7, F#, G#m, G#m7, F#7, B
empty heart empty heart F, C7, F7, Bb, Bbm, F#, C#7, F#7, B, Bm, G, D7, G7, C, Cm
empty heart empty heart Em, B9, B7, C, G, A, D7
empty heart empty heart D, Am7, F#m, Bm, G, A, D7/2
empty heart empty heart Db, D, G, A, A7
empty heart empty heart A, Dbm, F#m, B, E, E7, D
empty heart empty heart Am, E7, C, G7, E4, Dm, G, C7, F, D7, F7, Bb
empty heart empty heart Dm, A7, A, D7, Gm, Eb, Cm
empty heart empty heart C, Em/B, Am7, Am, A7, Dm, Dm7/C, G/B, G7, C7, F, Fm, Dm7, Em7
Cette chanson évoque une rencontre inattendue entre deux personnes qui, bien que ne se connaissant que peu, ressentent une connexion particulière. Le protagoniste se remémore un moment de légèreté et de beauté, se demandant s'il s'agissait véritablement d'amour ou simplement d'une illusion passagère. L'été, symbolisé par le chant des cigales, crée une ambiance éphémère qui souligne la nature fugace de cette relation. Le contexte tourne autour de l'idée que parfois, des événements transitoires peuvent marquer nos vies et nous laisser avec des interrogations sur ce qui aurait pu être. Cette mélodie capte la nostalgie et l’incertitude, illustrant la beauté des moments éphémères qui passent sans que l'on puisse vraiment les saisir.