Cécilia

Joe Dassin

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Cécilia, ton lit est trop dur Pourtant on y fait de beaux rêves O Cécilia, ton vin est trop doux Mais j'aime son goût sur tes lèvres Cécilia, quand on a vingt ans On a tout le temps d'être fidèle O Cécilia, si tu ne l'es pas Je ne t'en veux pas pour autant Tu es belle et dans ton sixième Quand on s'aime c'est le septième ciel Et tant pis si quelquefois Les fleurs que tu reçois sont d'un autre que moi Cécilia, ton lit est trop dur Pourtant on y fait de beaux rêves O Cécilia, ton vin est trop doux Mais j'aime son goût sur tes lèvres Tu es belle, tu as vingt ans Et tu m'aimes pour passer le temps Et le temps passe et la saison Viendra où j'aurai seul la clé de ta maison Cécilia, ton lit est trop dur Pourtant on y fait de beaux rêves O Cécilia, ton vin est trop doux Mais j'aime son goût sur tes lèvres

Du même artiste :

empty heart empty heart B7, Em, Am, D, G, Em/G#, C, F#7, B, Em/F#
empty heart empty heart Em, A7, Am, D, Gm, F, E7, C, G
empty heart empty heart F, C7, F7, Bb, Gm, Am, Dm, Eb, C, Gm7
empty heart empty heart G, F, C, D, Em, G/B, Am7
empty heart empty heart F#, C#, B, D#, G#, D#m, D, G, C, E, A, Em
empty heart empty heart Gmaj7, F#7, D7, Am7, Dm7, G7, Cmaj7, C, B, G, G6, Am, D, D9, G9, C#
empty heart empty heart G, C, D7, F, Bb
empty heart empty heart Bm, A, G, F#m, Em, D, F#7, B7, F#, A7
empty heart empty heart Em, Am, D7, G, C, F#7, B7, D
Dans cette chanson, l'auteur évoque une femme prénommée Cécilia et leur relation pleine de tendresse, malgré certaines fragilités. Il fait l'expérience de la jeunesse et de l'amour insouciant, où les rêves prennent la forme de moments partagés sur un lit inconfortable mais prometteur. Il décrit également la douceur d'un vin, symbole de leur affection, bien que la fidélité soit mise à l'épreuve par la légèreté de leur lien. Les réflexions sur le temps qui passe soulignent la beauté éphémère de leur amour, tout en laissant entrevoir une forme d'espoir pour l'avenir. Cette chanson s'inscrit dans le contexte des années 70, où des thématiques liées à la jeunesse, à l'amour libre et à la quête de bonheur résonnent fortement dans la culture populaire. Les paroles, pleines de nostalgie et de vivacité, évoquent un moment de vie, une parenthèse enchantée qui rappelle que même dans l'incertitude, il y a de la beauté à trouver.