Le pays qui n'existe plus

Jean-Pax Mefret

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Même s'il y a toujours mon village Où les enfants du quinzième âge   sautaient les feux de la Saint Jean. Même s'il y a  toujours le cimetière où les filles faisaient des prières et repartaient en se signant. Je ne le reconnaîtrai plus Ils ont changé le nom des rues ! Je viens d'un pays qui n'existe plus Je viens d'un paradis perdu. Même s'il y a toujours mon école Où j'ai vécu des années folles,   lorsque j'étais adolescent.       Même s'il y a toujours les arcades pleine des odeurs de grenades    et des cris des manifestants.     Le drapeau que l'on voit flotter Il n'a plus les mêmes reflets !   Je viens d'un pays qui n'existe plus Je viens d'un paradis perdu. Le terrain vague de mon enfance           Les carrioles et les oliviers.            Mes souvenirs, mon existence              passent leur temps à se croiser. C'est une étrange destinée.       Je viens d'un pays qui n'existe plus Je viens d'un paradis perdu. C'est une étrange destinée. Oh eh... Je viens d'un pays qui n'existe plus Je viens d'un paradis perdu.

Du même artiste :

empty heart empty heart D, Bm, G, A, E, B, C#m, F, Bb, C, Dm
empty heart empty heart E, A, C#m, Bm, F#m, D, F#, B, D#m, G#
empty heart empty heart D, Bm, G, A, E, B, Abm, C#m
empty heart empty heart /C, Dm, C, F
empty heart empty heart C, G, Am, Em, F
empty heart empty heart G/B, Am, Em, F, C, G
Cette chanson évoque la nostalgie d'un passé révolu, où les souvenirs d'enfance se mêlent à un sentiment de perte. L'artiste se remémore son village, les rituels de sa jeunesse, et les lieux qui ont marqué son histoire, mais il réalise avec tristesse que tout a changé. Les repères familiers ont disparu, les noms des rues ne sont plus les mêmes, et l'atmosphère de son enfance semble avoir été remplacée par une réalité méconnaissable. Elle plonge dans des souvenirs illustrant une période de joie, de liberté et de communauté, mais ce monde a été effacé, laissant place à une adoration pour un "paradis perdu". Cette chanson résonne comme un cri du cœur, un rappel d'une époque où tout semblait plus simple et plus pur, mais qui n’est plus qu’un lointain souvenir, témoin de l'évolution inéluctable de la vie.