Ton autre chemin

Jean-Jacques Goldman

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D'aussi loin que je me souvienne, Bribes d'enfance, bouts de scène, Tes yeux, ton visage et ta main dans ma main,      Et nos pas sur le même chemin. Oh nous n'étions pas très bavards, Un peu bizares un peu a part, J'aimais tes silences et tu aimais les miens,         Muets, nous nous entendions bien. Tu étais un peu différent, Et moi je n'étais pas comme eux, Un peu méprisant pour tous leurs jeux d'enfant, Nous pleurions les yeux dans les yeux. J'ai recu tes premiers poèmes,* Comme on berce de quelques mots, Nos rires étaient rires et nos peines étaient peines,        Chacun touchant l'autre en écho. Je t'ai joué mes premières notes, Tu écoutais les yeux mis-clos, Simples et malhabiles, un peu fausses un peu sottes, Mais je n'entendais que tes bravos. En saluant devant le piano. Instrumental : On a commencé à se perdre de vue à l'adolescence, Je te trouvais un peu trop austère, Un peu trop serieux, un peu trop secret, Moi j'avais besoin de musique, de lumière, Et de futilité. Et aussi des autres. Ton amitié était exigeante, entière, exclusive, Et puis, tu as commencé à être absent, Souvent, puis plus longtemps. Ta mère nous disait que tu partais en vacances, Elle ne mentait pas quand j'y repense, En vacances d'envies, en vacances de vie, Et puis la verite, celle qu'on suppose, Celle qu'on cache, celle qu'on chuchotte, Celle qui dérange, celle qu'on élude,     Ton autre chemin,            Ton autre chemin,        Dis-moi les voix, les envies qui te mènent Dis-moi les vents, les courants qui t'entraînent Les idées fixes et les clous qui te rivent. En quelles errances, immobiles dérives, Dis-moi les songes qui frappent à ta porte, Les illusions, les diables qui t'emportent, Vers quel ailleurs, mirages sans angoisses, Sans temps perdu, sans seconde qui passe. A quoi tu penses quand revient le soir ? Tes quatres murs renfèrment quels espoirs ?    Que doit-on lire dans ton sourire idiot ? D'autres désirs sans paroles sans mots ? Montre-moi ton autre chemin Montre-moi ton autre chemin Montre-moi ton autre chemin Decris-moi ton autre chemin Dis-moi tes signes et dis-moi ton langage. Les horizons, les barreaux de ta cage, Vois-tu le blanc, le bleu ciel et le rose, Que vois-tu quand tes paupières se closent. Et puis, me voilà te parlant de ma vie, De son niveau, ses ennuis ses envies, Sa course vaine et mon manque d'amis. A tes yeux vides, ton absence ahurie. Montre-moi ton autre chemin Montre-moi ton autre chemin Montre-moi ton autre chemin Décris-moi ton autre chemin D'aussi loin que je me souvienne, Bribes d'enfance, bouts de scène, Tes yeux, ton visage et ta main dans ma main,      Et nos pas sur le même chemin Et nos pas sur le même chemin.

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Ça

Fmaj7, Dm9, Am7/C, C/E, C, D, Am, Em, Am7, Dm7, A7/4, Dm6, Am/C
empty heart empty heart Cm/G, Ab, Bb, Cm, Fm, G, G4, G/B, Bbm, G7, Cm7, Fm7, F/A, Ab7, Cm/B
La chanson évoque les souvenirs d'une amitié profonde qui remonte à l'enfance, où deux personnes se comprenaient sans avoir besoin de beaucoup de paroles. Elle décrit comment ces amitiés peuvent évoluer avec le temps, parfois divergeant vers des chemins différents à l'adolescence. Les thèmes des rêves, des désirs cachés et des changements d'orientation sont au cœur des réflexions, tout en illustrant la nostalgie d'un lien émis par des instants partagés. Le contexte de l'œuvre se situe dans la reconnaissance d'une relation intense, marquée par une connexion émotionnelle forte, mais qui finit par s'effilocher en raison des choix de chacun. Il s’agit d'un regard sur ce que l’on peut perdre au fil du temps, tout en cherchant à comprendre les aspirations et les voies qui s’éloignent.