Le camionneur

Jean-Guy Meunier

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

  J'aimerais vous chanter Une p'tite chanson composée D'un camionneur Qui en as vue de toutes les couleurs A cinq heures du matin Il se lève pour travailler Pas le temps de déjeuner Rien qu'une p'tite tasse de thé C'est moé le camionneur Qui roule toute la journée Qui fait de la pollution Avec mon gros camion Mais que feriez-vous donc Si y avait pas de camion Pour charrier le bois de vos maisons Arriver à midi On arrête dans une brasserie Pour voir les kikis Dépenser notre profit Mais quand on sort d'la place On a dépensé vingt piasses Nous autres qui en arrachent On sait pas tenir notre place Refrain La journée terminée La chu ben écoeuré J'park mon truck à l'hôtel Pis là j'me pacte le nez Mais comme j'sus marier Avec une grosse dommée Faut que j'pense à rentrer Pour m'faire chicaner Refrain (2x) Pour charrier le bois de vos maisons  (3x)

Cette chanson évoque la vie quotidienne d'un camionneur, mettant en lumière les défis et les petites joies de son métier. Dès l’aube, il se lève pour prendre la route, souvent sans avoir le temps de manger. Pendant ses trajets, il fait le constat de l’impact de son travail sur l’environnement, tout en soulignant l'importance des camions pour le transport des matériaux nécessaires à nos vies. Il passe une partie de sa journée à s'arrêter, cherchant à profiter de son temps libre malgré la fatigue. Après une longue journée de travail, il revient chez lui, conscient des préoccupations que sa femme peut avoir. Ce tableau dépeint non seulement la routine parfois harassante, mais aussi les petites escapades et le retour à la réalité familiale qui l'attendent.