Pauvres petits c...

Jean Ferrat

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Intro : On parle de vous sans cesse De vos opinions            Vos voitures vos maîtresses Vos clubs en renom             Vous avez pour vous la presse La télévision Vous vous dites la jeunesse Pauvres petits c... Vous vous dites la jeunesse Pauvres petits cons Fils de bourgeois ordinaires Fils de Dieu sait qui Vous mettez les pieds sur terre Tout vous est acquis Surtout le droit de vous taire Pour parler au nom De la jeunesse ouvrière Pauvres petits c... De la jeunesse ouvrière Pauvres petits cons Vos guitares vos idoles Et vos James Bond Je m'en contre-foutrai comme De colin-tampon Si celui-ci que l'on berne Ne prenait pour de bon Vos vessies pour des lanternes Pauvres petits c... Vos vessies pour des lanternes Pauvres petits cons Quand le temps de vos colères Quand vos contorsions Ne seront plus qu'éphémères Et vieilles illusions Fils de bourgeois ordinaires Pour qui nous savons Vous voterez comme vos pères Pauvres petits c... Vous voterez comme vos pères Pauvres petits cons Je ne partirai pas en guerre Contre vos moulins Si à la prochaine guerre Le fait est certain Qui se fera casser la gueule Pour vos opinions C'est encore nous ma parole Pauvres petits c... C'est encore nous ma parole Pauvres petits cons Si votre papa fait mine De couper les fonds Si vos petites combines Ne tournent plus rond Si votre moi vous chagrine Plus que de raison Il y a des places en usine Pauvres petits c... Il y a des places en usine Pauvres petits cons

Du même artiste :

empty heart empty heart F, C, G, Am, E7, G7
empty heart empty heart Em, A, D, G, F#, A7, Bm, F#7
empty heart empty heart Em, Em7, Am7, D7, Gmaj7, B7, D, C, G
empty heart empty heart F, Bb, C, A7, Dm, C7, Am
empty heart empty heart D#, D#maj7, Fm, Fm7, Gm7, A#7, E, Emaj7, F#m, F#m7, G#m7, Em
empty heart empty heart Gm, Fm, Cm, Ab, C#m, F#m, A, G#m
empty heart empty heart G, C, D, D7, Bm, bm
empty heart empty heart C, G7, F, E7, Am
empty heart empty heart C, G7, G, F
empty heart empty heart Dm, Am7, C, Bb, A, D, G
Cette chanson dépeint une critique acerbe de la jeunesse bourgeoise et de son insouciance. Elle met en lumière le fossé entre ceux qui profitent de privilèges et ceux qui doivent lutter pour leur survie quotidienne. L’auteur s’interroge sur l’authenticité des pensées de cette jeunesse, qui prétend représenter les classes laborieuses tout en étant déconnectée des réalités de la vie des ouvriers. Le contexte de cette œuvre se situe dans les années 1960, une époque marquée par des mouvements sociaux et des aspirations de changements. C’est une période où la jeunesse revendique des droits et remet en question l’autorité, mais ici, le chanteur dénonce l’hypocrisie de ceux qui, bien qu’ils aient les moyens et les ressources, ne connaissent pas les vraies luttes des plus défavorisés.