Le bruit des bottes

Jean Ferrat

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Intro : (2x) C'est partout le bruit des bottes C'est partout l'ordre en kaki En Espagne, on vous garrotte On vous étripe au Chili On a beau me dire qu'en France On peut dormir à l'abri Des Pinochet en puissance Travaillent aussi du képi Quand un Pinochet rapplique C'est toujours en général Pour sauver la République Pour sauver l'Ordre moral On sait comment ils opèrent Pour transformer les esprits Les citoyens bien pépères En citoyens vert-de-gris A coup d'interrogatoires De carotte et de bâton De plongeon dans la baignoire De gégène et de tison Il se peut qu'on vous disloque Ou qu'on vous passe à tabac Qu'on vous suicide en lousdoc Au fond d'un commissariat Il se peut qu'on me fusille Pour avoir donné du feu Pour avoir joué aux billes Avec un petit hébreu On va t'écraser, punaise Pour avoir donné du pain Pour avoir donné du pèze Au petit nord-africain Il se pourrait qu'on m'accuse Avec un petit gourdin D'avoir étudié Marcuse D'avoir été sartrien Ils auront des électrodes Ils diront :" tu veux du jus" Pour connaître la période Où j'étais au P.S.U. A moins qu'ils me ratatinent Pour mon immoralité Pour avoir baisé Delphine Pour avoir été pédé A moins qu'ils ne me condamnent A mourir écartelé Entre l'amour de Roxane Et celui du beau Dédé Il se peut qu'on me douillette Pour que je veuille attester Qu'en mil neuf cent soixante-sept Je lisais l'Humanité Il se peut qu'on me tourmente Et qu'on me fasse avouer Que dans les années soixante J'étais à la C.G.T. A moins qu'ils me guillotinent Pour avoir osé chanter Les marins du Potemkine Et les camps de déportés A moins qu'avec un hachoir Ils me coupent les dix doigts Pour m'apprendre la guitare Comme ils ont fait à Jara C'est partout le bruit des bottes C'est partout l'ordre en kaki En Espagne, on vous garrotte On vous étripe au Chili Il ne faut plus dire qu'en France On peut dormir à l'abri Des Pinochet en puissance Travaillent aussi du képi Travaillent aussi du képi

Du même artiste :

empty heart empty heart F, Bb, Gm, A7, Dm, C7, D7
empty heart empty heart Dm, A#, C, B7, Em, A
empty heart empty heart C, Em, Am, Dm, F, G, E, A, Amaj7, F#
empty heart empty heart F, C, G, Am, Em
empty heart empty heart Cm, Fm, Eb, Gm, G
empty heart empty heart F, C, Dm, Am, C7/4, C/E, Cm/Eb, Bb, Bbmaj7, Bb6, Gm, C7
empty heart empty heart Am, Dm, Gm, F, Bb, E7, G7, C, Fmaj7, Dm9
empty heart empty heart Gm, C, A7, Dm, /, C7, F
empty heart empty heart C, G7, Am, F, B, Em, Dm, G, E7
Cette chanson évoque la répression et la violence qui peuvent surgir sous des régimes autoritaires, en évoquant des exemples historiques comme la situation en Espagne et au Chili. Elle met en lumière la manière dont des citoyens ordinaires peuvent être ciblés pour leurs opinions ou leurs actions, et souligne un sentiment de peur face à des forces qui prétendent défendre l'ordre tout en opprimant les voix dissidentes. L'artiste rappelle que, même en France, il n'est pas possible de rester totalement à l'abri de telles dérives. Le contexte de la chanson est marqué par une période de tensions politiques en Europe et en Amérique du Sud, où des dictatures et des régimes militaires ont infiltré la vie des citoyens, transformant la lutte pour la liberté en un combat périlleux. Cette réalité historique, empreinte de souffrances, trouve encore écho dans notre société contemporaine, nous rappelant l’importance de rester vigilant face à toute forme d’oppression.