La jeunesse

Jean Ferrat

Transposer:

Intro : (Tacet) Quand tu applaudiras sur la cendre du stade   Les garçons de l'été au torse de couleur   Lorsque tu les verras vibrer devant l'estrade   Où Vilard et Planchon se firent bateleurs   Lorsque tu les verras sur les neiges en pente   Écrire en noir et blanc et le risque et l'effort Quand les filles riront avec leur peau brûlante Et la mer qui ruisselle attachée à leur corps   Alors, tu comprendras, alors tu aimeras   La jeunesse,  la jeunesse,  la jeunesse...    Quand ils t'agaceront, ces sourires futiles Ces vacarmes du soir, ces indécents chahuts Quand tu t'affligeras du juke-box imbécile Et des danses nouvelles que tu ne danses plus Quand le monôme idiot te barrera la route Reviens donc sur tes pas, ils mènent au printemps ! Et tu murmureras pour celle qui t'écoute "Lorsque je faisais ça, moi, j'avais dix-sept ans" Alors tu comprendras, alors tu aimeras La jeunesse, la jeunesse, la jeunesse... Quand tu seras ému devant leur joie de vivre Devant leur soif d'amour, quand tu auras pleuré Pour un Alain-Fournier vivant le temps d'un livre Ou bien pour Guy Môquet mourant au temps d'aimer Le temps d'aimer se perd, le temps est ce qui passe Le temps est ce qui meurt, l'espoir est ce qui naît Regarde ces garçons, ces filles qui s'embrassent ! Il va naître pour eux le temps que tu voulais Alors tu aimeras, alors tu salueras   La jeunesse,  la jeunesse,  la jeunesse... (Ad libitum)

Du même artiste :

empty heart empty heart Db, Ab7, Gb, F7, Bbm, Ab, Ebm, F, Ebm7, Dbmaj7, C, Ebm6, Eb, D7, Gm7, C7, Fmaj7, F6, Fm7, Bb7, Ebmaj7, Eb6, Cm7, Bb, G7, Gb7
empty heart empty heart Cm, Ab, Eb, Bb, Fm, G, G7, C#m, A, E, B, F#m, G#, G#7, Dm, F, C, Gm, A7
empty heart empty heart F, C, G, Am, Em
empty heart empty heart D#, D#maj7, Fm, Fm7, Gm7, A#7, E, Emaj7, F#m, F#m7, G#m7, Em
empty heart empty heart F, C, Dm, Am, C7/4, C/E, Cm/Eb, Bb, Bbmaj7, Bb6, Gm, C7
empty heart empty heart Gm, Fm, Cm, Ab, C#m, F#m, A, G#m
empty heart empty heart Dm, A#, C, B7, Em, A
empty heart empty heart D, A, Bm, G, F#m, A7
empty heart empty heart C, G7, Am, F, B, Em, Dm, G, E7
Cette chanson évoque la beauté et l'insouciance de la jeunesse, en soulignant les moments de joie et de plaisir que l'on peut vivre à cet âge-là. Elle décrit des scènes de vie, des rires entre amis, des soirées animées, et une nostalgie pour une période où les préoccupations semblent moins lourdes. Il s'agit d'une invitation à apprécier ces instants fugaces et à ne pas oublier la vitalité et l'amour qui marquent cette période. Le contexte pertinent pourrait être la réflexion sur le passage du temps et la façon dont les générations se succèdent. Les souvenirs de la jeunesse évoquent non seulement des moments de bonheur, mais aussi une prise de conscience de ce que signifie réellement aimer et vivre. C'est une célébration de la vitalité des jeunes, tout en étant un rappel tendre de ce que l'on a pu vivre soi-même et de l'urgence de profiter de chaque instant.