Il est cinq heures, Paris s'éveille

Jacques Dutronc

Transposer:

Je suis l'dauphin d'la plac'Dauphine Et la plac'Blanche a mauvais'mine Les camions sont pleins de lait Les balayeurs sont pleins d'balais Il est cinq heures, Paris s'éveille Paris s'éveille. Les travestis vont se raser Les stripteaseus'sont rhabillées Les traversins sont écrasés Les amoureux sont fatigués (Refrain) Le café est dans les tasses, Les cafés nettoient leurs glaces Et sur le boulevard Montparnasse La gare n'est plus qu'une carcasse (Refrain) Les banlieusards sont dans les gares À la Villette on tranche le lard Paris by night, regagne les cars Les boulangers font des bâtards (Refrain) La tour Eiffel a froid aux pieds L'Arc de Triomphe est ranimé L'Obélisque est bien dressée Entre la nuit et la journée (Refrain) Les journaux sont imprimés Les ouvriers sont déprimés Les gens se lèvent, ils sont brimés C'est l'heure où je vais me coucher. Il est cinq heures Paris se lève Il est cinq heures Et je n'ai pas sommeil.            

Du même artiste :

empty heart empty heart C, C/B, Am, Ab, G, Em7, Dm, Dm7, G7/4, G7, Cmaj7, C7, F, F/E, Am7, Am/G, Dm6, A7, C#, D, D/C#, Bm, Bm/A, Em, Em6, D7, B7
empty heart empty heart E, G#m, C#m, B, A, F#m
empty heart empty heart G, C, Am, Em, Bm
empty heart empty heart G, D, A7, D7, Em, A, E7
empty heart empty heart E, A, B7, D, G, C, F
empty heart empty heart C, D7, G7, A7, F, G
empty heart empty heart Ebmaj7, D7, C7, Dbmaj7, G7, C, D, E7, A7, Dm, Bb, Dm9, G, C#, A, B, D#, F7, A#7, D#7, D#m9, G#
empty heart empty heart Dm, G, C, E, Am
La chanson évoque l’aube à Paris, un moment où la ville se réveille lentement. On y retrouve des scènes du quotidien : les travailleurs se mettent en route, les amoureux sont encore fatigués de la nuit précédente, tandis que les cafés commencent à servir leurs clients. Les différentes atmosphères, des lieux emblématiques aux petits détails de la vie parisienne, sont mises en avant, créant une fresque vivante de la ville. Dans ce tableau, la chanson parle aussi des contrastes de la vie urbaine, entre la routine matinale et les restes de la nuit animée. Les personnages qui la peuplent, comme les travestis ou les boulangers, ajoutent une touche de couleur à cette représentation, soulignant la diversité de la capitale. C’est un hommage à la vie parisienne, pleine de nuances et d’histoires, au moment où le jour commence à pointer le bout de son nez.