S'il te faut

Jacques Brel

Transposer:

   Tu n’as rien compris...   S’il te faut des trains pour fuir vers l’aventure  Et de blancs navires qui puissent t’emmener  Chercher le soleil à mettre dans tes yeux  Chercher des chansons que tu puisses chanter. Alors... S’il te faut l’aurore pour croire au lendemain  Et des lendemains pour pouvoir espérer  Retrouver l’espoir qui t’a glissé des mains  Retrouver la main que ta main a quittée.     Alors...  S’il te faut des mots prononcés par des vieux  Pour te justifier tous tes renoncements  Si la poésie pour toi n’est plus qu’un jeu  Et si toute ta vie n’est qu’un vieillissement. Alors...            S’il te faut l’ennui pour te sentir profond  Et le bruit des villes pour saouler tes remords  Et puis des faiblesses pour te paraître bon  Et puis des colères pour te paraître fort.       Alors...      Alors... Tu n’as rien compris...                         

Du même artiste :

empty heart empty heart C6, G9, E7, A7, Dm, Dm7, G, Gm6, Fm6, G7, C
empty heart empty heart C, Am, Dm, G, G7, E7, D7, Em, A7, B7, E, Gm, A, G#7, Db, F
empty heart empty heart Am, Em7, Em, A7, Dm, G7, C, E, D
empty heart empty heart E7, Am, G, F, A7, Dm, G7, C, F6, B7, Dm7, Dm6, A, E9
empty heart empty heart G, A, D
empty heart empty heart C, F, Em, Dm, G7, Dm7, Am, G#, Bb, E, B7, Fm
empty heart empty heart Am, E, C, G7, Dm
empty heart empty heart Eb, Eb7, G#, G#m, F7, Bb7, Fm7, Bb, G#m7
empty heart empty heart D, Dmaj7, D6, D6/A, D6/C#, E7, F#7/4, F#7, Bm7, Bm7/A, G6, G7/4, C7, F, F/E, A/C#, A/E, Dm7, G7/4/F, E7/4, Em7, A7, G7, Fmaj7, F6, A7/C#, Dm7/C, Bb6
empty heart empty heart Dm, G7, C, F, D7, A7, B7, Em
Cette chanson exprime l'idée que certaines personnes recherchent constamment des échappatoires ou des symboles pour donner un sens à leur existence. Elle évoque le besoin de fuir la réalité à travers des voyages ou des rêves, tout en soulignant les frustrations et les renoncements qui en découlent. Au fond, elle invite à réfléchir sur notre rapport au monde et à notre propre profondeur. Le contexte de la chanson pourrait évoquer les années 1960 où l’évasion et la quête de sens étaient des préoccupations majeures pour de nombreux artistes et intellectuels. Cette période marquait un tournant dans la culture, entre espoir et désillusion, en particulier dans le cadre des mouvements de contestation.