Le prochain amour

Jacques Brel

Transposer:

(Rythme ¾) On a beau faire on a beau dire   Qu'un homme averti en vaut deux On a beau faire on a beau dire   Ça fait du bien  d'être amoureux Je sais je sais que ce prochain a - mour Sera pour moi la prochaine défaite Je sais déjà à l'entrée de la fête La feuille morte que sera le petit jour. Je sais je sais sans savoir ton prénom Que je se - rai ta prochaine capture Je sais déjà que c'est par leur murmure Que les étangs mettent les fleuves en prison. Mais on a beau faire mais on a beau dire   Qu'un homme averti en vaut deux On a beau faire on a beau dire   Ça fait du bien d'être amoureux Je sais je sais que ce prochain a - mour Ne vivra pas jusqu'au prochain été Je sais déjà que le temps des baisers Pour deux chemins ne dure qu'un carrefour; Je sais je sais que ce prochain bonheur Sera pour moi la prochaine des guerres Je sais déjà cette affreuse prière Qu'il faut pleurer quand l'autre est le vainqueur; Mais on a beau faire mais on a beau dire   Qu'un homme averti en vaut deux On a beau faire on a beau dire   Ça fait du bien d'être amoureux Je sais je sais que ce prochain a - mour Sera pour nous de vivre un nouveau règne Dont nous croirons tous deux porter les chaînes Dont nous croirons que l'autre a le velours Je sais je sais que ma tendre faiblesse Fera de nous des navires ennemis Mais mon cœur sait des navires ennemis Partant ensemble pour pêcher la tendresse Car on a beau faire mais on a beau dire   Qu'un homme averti en vaut deux On a beau faire on a beau dire   Ça fait du bien d'être amoureux.

Du même artiste :

empty heart empty heart Gm7, C7, F, Dm7, G7, C, Cm7, F7, Bb, Eb, Cm, Eb6
empty heart empty heart C6, G9, E7, A7, Dm, Dm7, G, Gm6, Fm6, G7, C
empty heart empty heart Am, E, C, G7, Dm
empty heart empty heart C, Am, Dm, G, G7, E7, D7, Em, A7, B7, E, Gm, A, G#7, Db, F
empty heart empty heart G, C, Cm, Am, D7
empty heart empty heart C, F, Em, Dm, G7, Dm7, Am, G#, Bb, E, B7, Fm
empty heart empty heart C, G7, Am, G, F, E
empty heart empty heart D, Dmaj7, D6, D6/A, D6/C#, E7, F#7/4, F#7, Bm7, Bm7/A, G6, G7/4, C7, F, F/E, A/C#, A/E, Dm7, G7/4/F, E7/4, Em7, A7, G7, Fmaj7, F6, A7/C#, Dm7/C, Bb6
Cette chanson évoque l'expérience complexe de l'amour, tout en reconnaissant à la fois la douceur et la douleur qui l’accompagnent. L’artiste sait que les relations amoureuses peuvent mener à des désillusions et à des séparations, comme une défaite inévitable. Malgré cette clairvoyance, il exprime une aspiration à aimer, même si cela signifie se jeter dans des aventures aux résultats incertains. Il révèle aussi la lutte entre la passion et la raison, où chaque nouvel amour est à la fois une promesse d'épanouissement et le risque de souffrance. Le contexte de cette chanson peut se situer dans une période de remise en question des sentiments, où l'on prend conscience des cycles de l'amour, entre joies éphémères et peines durables. Dans un monde où les relations sont souvent fugaces, l’artiste se demande si l’on doit se laisser emporter par ce désir d’aimer, malgré les cicatrices du passé.