C'était l'hiver

Isabelle Boulay

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Intro : Elle disait :"J'ai déjà trop marché Mon coeur est déjà trop lourd de secrets Trop lourd de peines" Elle disait :"Je ne continue plus Ce qui m'attend je l'ai déjà vécu C'est plus la peine" Elle disait que vivre était cruel Elle ne croyait plus au soleil Ni aux silences des églises Et même mes sourires lui faisaient peur C'était l'hiver dans le fond de son coeur ___ Refrain Mais le vent n'a jamais été plus froid La pluie plus violente que ce soir-là Le soir de ses vingt ans Le soir où elle a éteint le feu Derrière la façade de ses yeux Dans un éclair blanc Elle a sûrement rejoint le ciel Elle brille à côté‚ du soleil Comme les nouvelles églises Même si depuis ce soir-là je pleure C'est qu'il fait froid dans le fond de mon coeur (2x)

Du même artiste :

empty heart empty heart C, Fmaj7/A#, Am, F, Bbmaj7, C9, Fmaj7, Dm7, Bb9, Em, A, Bb, Dbmaj7/G#, G
empty heart empty heart Am, Fmaj7, C, E, F, G, Dm, E7
empty heart empty heart Bm, G, D, Em, A
empty heart empty heart G, C, Em, D, Am
empty heart empty heart C, Am, Dm7, G4, G7, C/B, Am/G, F, Dm7/E
empty heart empty heart F, C, Dm, Bb
empty heart empty heart F, G7, C, B7, E7, Am, Am7, Fmaj7, A7, Dm9, Cmaj9
empty heart empty heart Dm, Dm9, Bb, Bb9, C, Gm, F, A7
empty heart empty heart Em, D, C, Am7, B7, G, Bm
empty heart empty heart C, F, Am, G, E, Bb, A
La chanson parle d'une jeune femme qui se sent accablée par le poids de ses souvenirs et de ses souffrances. Elle ressent une grande lassitude et un désespoir qui l'amènent à fermer les portes de son cœur au monde. Dans une nuit glaciale de son vingtième anniversaire, elle choisit de mettre fin à ses souffrances, se détachant de tout ce qu'elle connaît. Ce moment tragique symbolise un passage au-delà, où elle rejoint une lumière éternelle, en dépit de la douleur qu'elle a laissée derrière elle. Le contexte semble être celui d'un hiver à la fois physique et émotionnel, une période dans laquelle la tristesse et l'angoisse dominent. La chanson évoque des thèmes profonds tels que la souffrance, la mort et le désir d'échapper à un monde devenu trop lourd à porter.