Les joailliers (piano, voix)

Ingrid St-Pierre

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

(x2) Qui saura le temps dans le rose à l'horizon? Qui saura l'orage dans la prose du vent? Quand s'épanchent les présages qui lira la tradition? Et quand j'aurai trois fois mon âge qui s'en balancera pour de bon? Je sais que c'est pas vrai l'âge n'a pas d'or Et si on devenait joailliers d'années-lumière? De vieillards à mine d'or de vieillards à mine d'or À quand les vieux qui poussent dans les jardins d'enfants? Et qui tracent la Grande Ourse devant des yeux grands De vieillards à mine d'or vieillir sans être vieux On court après le temps mais on veut pas voir son sillage Pas dans l'écran et pas dans les visages Pendant que la jeunesse cherche un sens à l'histoire L'histoire elle se berce toute seule dans les couloirs Je sais que c'est pas vrai l'âge n'a pas d'or Et si on devenait joailliers d'années-lumière? De vieillards à mine d'or de vieillards à mine d'or À quand les vieux qui poussent dans les jardins d'enfants? Et qui tracent la Grande Ourse devant des yeux grands De vieillards à mine d'or vieillir sans être vieux Je sais que c'est pas vrai l'âge n'a pas d'or Et si on devenait joailliers d'années-lumière? De vieillards à mine d'or de vieillards à mine d'or À quand les vieux qui poussent dans les jardins d'enfants? Et qui tracent la Grande Ourse devant des yeux grands De vieillards à mine d'or vieillir sans être vieux

Du même artiste :

empty heart empty heart Db, Bbm, F#, G#, C, Ebm
empty heart empty heart Am, G, C, F, Fm7, Cm7, Dm
empty heart empty heart A, Dmaj7, F#m, E7
empty heart empty heart Am, F, G, C, E, E7
empty heart empty heart Am, F, C, G, Dm
empty heart empty heart Am, G, B, C, F
empty heart empty heart D, G, A7, Bm
empty heart empty heart D, Bm, F#m, G, A
empty heart empty heart Gm, F, Bb, Eb, c, a, d
empty heart empty heart C, F, G, Am
Cette chanson nous invite à réfléchir sur le passage du temps et notre relation avec la vieillesse. Elle évoque l’idée que l’âge n’est pas forcément synonyme de déclin, mais plutôt une richesse à cultiver, comme une précieuse lumière. À travers des images poétiques, l’artiste imagine un monde où les personnes âgées, comparées à des joailliers, créent de la beauté et de la sagesse dans nos vies, tout en s’épanouissant parmi les plus jeunes. Le contexte de cette œuvre pourrait être lié à une quête de sens dans une société où la jeunesse est souvent privilégiée, laissant de côté la valeur des expériences accumulées au fil des ans. La chanson encourage donc une redéfinition de la perception de l’âge, en célébrant le lien entre les générations.