Bugel an Enez

Hervé Guillemer

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Dans une chaumière de l'île de Ouessant Quand le soleil s'est mis au couchant Une femme fredonne tout doucement fredonne tout doucement Pour que s'endorme l'enfant Et les vagues bercées par le vent Viennent murmurer là-bas dessus l'estran Les embruns qui viennent accompagner ce chant accompagner ce chant Pour que s'endorme l'enfant La houle d'ouest s'est mise au dormant Autour des rives des iles du Ponant S'est suspendu le vol des goélands le vol des goélands Pour que s'endorme l'enfant Les bateaux qui œuvraient au pêchant On amuré leur voiles au portant Les hommes de barre ont mis le cap au rentrant mis le cap au rentrant Pour que s'endorme l'enfant

La chanson évoque une scène paisible sur l'île de Ouessant, où une mère chante doucement pour endormir son enfant, créant une atmosphère apaisante. Alors que le soleil se couche, le bruit des vagues et le souffle du vent viennent enrichir cette mélodie, entourant le foyer d'une douceur réconfortante. Les journées de pêche touchent à leur fin, les bateaux sont amarrés et le vol des goélands semble suspendu, tout converge vers ce moment intime de tendresse entre la mère et son enfant. C’est une belle illustration de la connexion entre la nature, la vie insulaire et l’amour familial.