Une seconde avant

Hervé Cristiani

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

(Mesure : 2/4) (x3)   Elle était assise là   Sur sa p'tite valise comme ça   Elle attendait qui ou quoi   Peut-être toi ou moi   Et puis tout a pété, fort   Partout y en avait, des corps   On entendait « Maman...J'y vois plus rien »   Une seconde avant, tout était bien   Lui, il lisait son journal, là   Les cheveux blancs sur un banc   Il attendait sans doute le prochain   Train qui ferait route vers les siens   Et puis y a eu l'éclair, flash   Sur sa chemise blanche, une tâche   Il a reçu du sang sur la main   Une seconde avant, tout était bien   Et le p'tit là-bas en roller   Où est passé son bras ? Quelle horreur !   Y a pas de mots pour dire Y a pas de mots pour dire Y a pas de martyrs   Que des fous qu'il faut maudire Y a pas de mots pour dire y a pas de mots pour dire Y a pas de martyrs Dans le choix de faire souffrir   Au nom de quoi, c'est possible ?   Au nom de qui, cette cible ?   Au nom de quoi, c'est possible ?   Y a pas de loi si terrible   Elle faisait les cent pas, là   Les deux mains sur son gros ventre   Elle attendait qu'il rentre, le papa   Pour le serrer entre ses bras   Et l'enfer s'est posé là   Un bout d'verre planté comm' ça   Elle s'est pliée en deux en criant :   « Au secours, mon Dieu, mon enfant » (2x)   Il avait qu'un seul ami   Quatre pattes aux poils gris   Il faisait la manche assis par terre   Une barbe blanche, rude et fière   Et puis c'est arrivé, crash   Et c'est lui qui a payé cash   Il est mort en caressant son p'tit chien   Une seconde avant, tout était bien   Au nom de quoi, c'est possible ?   Au nom de qui, cette cible ?   Au nom de quoi, c'est possible ?   Y a pas de loi si terrible   Y a pas de mots pour dire Y a pas de mots pour dire Y a pas de martyrs   Que des fous qu'il faut maudire Y a pas de mots pour dire y a pas de mots pour dire Y a pas de martyrs Dans le choix de faire souffrir   Y a pas de mots pour dire Y a pas de mots pour dire Y a pas de martyrs   Que des fous qu'il faut maudire Y a pas de mots pour dire y a pas de mots pour dire Y a pas de martyrs Dans le choix de faire souffrir

Du même artiste :

empty heart empty heart Gm, F, Eb
empty heart empty heart Bbm, Ab, F#, Db
La chanson évoque des moments de vie tranquilles interrompus par des événements tragiques et violents. Elle décrit des personnages ordinaires, comme une femme attendant son partenaire, un homme âgé en train de lire ou un enfant jouant, qui se retrouvent soudainement confrontés à la cruauté et à la souffrance. Chacun de ces récits souligne l'absurdité et la brutalité de la violence, tout en mettant en lumière la précarité de l’existence humaine. Au fil des vers, l'artiste questionne les raisons de ces atrocités et dépeint une réalité où la paix peut basculer en un instant dans l'horreur.