Un mur

Henri Tachan

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Un mur d'H.L.M., Ça a des problèmes, Ça se croit carton. Un mur, de nos jours, Ça laisse passer l'jour, Ça se croit chiffon. Un mur de gratt'-ciel, Comme ça n'a pas d'ailes, Ça a le vertige. Un mur de Pouillon, C'est là, tout couillon, Au bout de sa tige... Un mur ça sépare Deux peuples qui par- laient tous deux germain. Un mur c'est rempart, Un mur c'est barbare, Un mur c'est Berlin. Un mur, oui ça coule Du sang de la foule Qui criait: "Du pain!" Un mur, oui ça pleure Quand un homme meurt En levant le poing... Un mur c'est le havre, La fosse à cadavres De quelque assassin. Un mur c'est chaux vive Où les morts se suivent Un chat sur les reins. Au mur je m'y cogne Quand l'Ennui me rogne Le coeur et les mains. Au mur je m'y jette Comme font les bêtes Traquées des humains... Un mur on y pisse La bière, le pastis Avec les copains. Un mur ça se dresse De pavés kermesse Contre les gourdins. Un mur ça se lève, Verticale grève, Au coeur de Paris. Un mur c'est la toile Où vont les étoiles Faire leurs graffiti... Un mur nous protège Des bombes qui neigent Dans notre jardin. Un mur nous héberge, Un mur vigne vierge Au petit matin. Un mur se lézarde Sous notre mansarde Et voilà que point Le soleil qui darde Son oeil en cocarde Sur tes petits seins...

Du même artiste :

empty heart empty heart A, E, E7, C#7, F#m, Bm
empty heart empty heart Bm, Em, A, D, G, F#
empty heart empty heart D, G, A, F#, Bm, F#m, A/G, E, A4
empty heart empty heart Am, Fmaj7, Dm7, E7, C, Dm, G, G7
empty heart empty heart Am, C, E, G, Dm, E7
empty heart empty heart G, Am, D, C
empty heart empty heart A, E, A7, D, C#7, F#m, Bm
empty heart empty heart Em, B7, Am, D7, G
empty heart empty heart C, G, Dm, Am, E, F
empty heart empty heart C, G7, E, Am, B7, F, Dm, G
La chanson évoque la réalité des murs, tant au sens littéral que symbolique. Elle parle de la séparation que ces structures engendrent entre les personnes et les communautés, en illustrant comment ils peuvent être à la fois des barrières physiques et des remparts émotionnels. Les murs sont décrits comme des lieux de souffrance, de lutte et d’espoir, tout en étant aussi des refuges et des espaces de convivialité. Dans le contexte des années 60, à une époque marquée par des tensions sociales et politiques, la chanson reflète les enjeux de la division, notamment avec des références au mur de Berlin qui symbolise la guerre froide. Elle donne une voix à ceux qui vivent derrière ces murs, en soulignant le contraste entre la vie quotidienne et les luttes plus larges qui se déroulent à l’extérieur.