La machine

Henri Dès

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

C'est une machine... ouais Qui sort de l'usine... ouais Elle a des tuyaux partout Elle pète par tous les bouts C'est une machine... ouais Qui sort de l'usine... ouais On peut tout faire avec Tout faire avec Une barbichette Qui fait balayette Et puis deux-trois tentacules Quand elle recule Sans aucun trucage Elle fait un nuage De poussière et de fumée qui fait tousser C'est une machine... ouais Qui sort de l'usine... ouais Elle a des tuyaux partout Elle pète par tous les bouts C'est une machine... ouais Qui sort de l'usine... ouais On peut tout faire avec Tout faire avec Quand elle démarre C'est joli à voir Elle fait des tout petits sauts Très rigolo Et quand elle s'arrête En baissant la tête Ça fait toujours glou glou glou Par en-dessous C'est une machine... ouais Qui sort de l'usine... ouais Elle a des tuyaux partout Elle pète par tous les bouts C'est une machine... ouais Qui sort de l'usine... ouais On peut tout faire avec Tout faire avec Pour sa nourriture De la confiture Quelques chips et du vieux pain Qui coûte rien Un peu de moutarde Dans d'la limonade Et pour la fin du repas Glace aux p'tits pois C'est une machine... ouais Qui sort de l'usine... ouais Elle a des tuyaux partout Elle pète par tous les bouts C'est une machine... ouais Qui sort de l'usine... ouais On peut tout faire avec Tout faire avec Allez-vous me croire Quand j'fais mes devoirs Elle m'aide à les finir Ah quel plaisir

Du même artiste :

La chanson parle d'une machine aux caractéristiques plutôt rigolotes qui sort tout juste de l'usine. Elle est décrite avec des tuyaux et des comportements surprenants, comme le fait de produire du bruit en se déplaçant ou en s'arrêtant. On y découvre aussi qu'on peut lui donner des choses improbables à manger, comme de la confiture et des chips, ce qui ajoute une touche d'humour. Le contexte de cette chanson évoque souvent l'imagination enfantine et le plaisir de voir des objets du quotidien prendre vie. C'est une invitation à la créativité et à la fantaisie, mettant en avant de façon ludique le monde des machines tout en se moquant un peu de leurs aspects mécaniques.