Et maintenant

Gilbert Bécaud

Transposer:

Et maintenant que vais-je faire  De tout ce temps que sera ma vie De tous ces gens qui m’indifferent  Maintenant que tu es partie  Toutes ces nuits pourquoi pour qui ? Et ce matin qui revient pour rien  Mon coeur qui bat pour qui pourquoi ?  Qui bat trop fort trop fort   Et mainte-  Je n’ai vraiment  Plus rien a faire  Je n’ai vraiment plus rien Et maintenant que vais-je faire    Vers quel neant glissera ma vie   Tu m’as laisse la terre entiere    Mais la terre sans toi c’est petit  Vous savez bien que l’on n’y peut rien    Meme Paris creve d’ennui    Toutes ses rues me tuent    Et maintenant que vais-je faire   Je vais en rire pour ne plus pleurer    Je vais bruler des nuits entieres     Au matin je te hairai         Et puis un soir dans mon miroir    Je verrai bien la fin du chemin    Pas une fleur et pas de pleurs    Au moment de l’Adieu     Je n’ai vraiment plus rien a faire    Je n’ai vraiment plus rien.

Du même artiste :

empty heart empty heart Dmaj7, Gm7, Fm7, F#m7, Em7, A7, Gm, C7, Fmaj7, Bb7, D, D7, Gmaj7, C9, Bm7, A9
empty heart empty heart Bb6, F7, F9, Bb, A, G#, G7, C7, Cm7, Bb7, Eb, F#, Dm7, C9
empty heart empty heart Am, Dm, G, C, E, A, B, F
empty heart empty heart C, C7, F, Bb, G7, Dm, Em, A7, G#7, Db, Db7, F#, B, Ebm, Fm, Bb7
empty heart empty heart E7, A7, B7
empty heart empty heart D, Dmaj7, A7, A7/4
empty heart empty heart D, Em7, Dmaj7, D6, D7, Am7, G, A7
empty heart empty heart G#, Bbm7, Cm7, Db, Eb7, G#maj7, B7, Bbm11, Fm7, Bb9, G#6, Bb7, E7, A, Bm7, Dbm7, Amaj7, C7, Bm11, D, F#m7, B9
empty heart empty heart D, Em7, A7, Am, B7, G, Em, C, F#m, A, F#7
empty heart empty heart C, G, Am, Em, F
Cette chanson évoque la profonde détresse et la solitude ressenties après le départ d’un être cher. Le chanteur s’interroge sur le sens de sa vie désormais dépourvue de cet amour, exprimant un sentiment d'indifférence face aux jours qui passent et aux gens qui l’entourent. Entre désespoir et résilience, il lutte avec ses émotions tout en cherchant un moyen de surmonter cette perte. Le contexte de cette œuvre semble refléter un moment de rupture et de chagrin, où l'on réalise que l'absence peut rendre même les plus beaux lieux, comme Paris, étriqués et dénués d'intérêt. C'est un parcours intérieur, oscillant entre la douleur, le souvenir et une tentative de révolte contre l'ennui de la vie sans cet amour. Le narrateur fait face à la réalité de son existence après la séparation et à l’inévitable passage du temps.