Dernière nuit d'une église noire

Gérard Lenorman

Transposer:

(x2) Venez plus près mon troupeau Mes bêtes sombres et amères Posez vos peines et vos chagrins Nous serons sans terre demain                      Venez plus près mon troupeau Mes frères aux nuits de colère Mes sœurs de rêve, femmes et cousins C'est nous qu'on enterre demain                      On nous enterre, enterre demain Et c'est la dernière défaite Ces murs de pierre ne seront plus rien C'est eux qu'on enterre demain      (Instrumental) :                  Ces murs de pierre ne seront plus rien C'est eux qu'on enterre demain                      Nous n'aurons plus de maison Nous n'aurons plus de domaine Puisque la terre meurt sans raison Ils font des moteurs leur passion                      On nous enterre, enterre demain Et c'est la dernière défaite Ces murs de pierre ne seront plus rien C'est eux qu'on enterre demain      Puisqu'il ne reste plus de chevaux Ils font des étables aux autos …                    

Du même artiste :

empty heart empty heart Am, G, E, D, C, Em, A7, Dm, G7, F#m, B7
empty heart empty heart G, C, D7, Bm7, Em, A7, Am, B7, Em/D, Eb7, Ab, Db, Eb, Cm, Fm, Bb7, Bbm, C7, Fm/Eb, E7, A, D, E, C#m, F#m, B, Bm, C#7, F#/E, G#m, F7, Bb, F, Dm, Gm
empty heart empty heart G, Bm, Em, D, Am, C, A, Eb, Bb, Dm, Gm7, F, Cm7
empty heart empty heart Em, A, D, Gm, C/E, F, A7, Bm, E7, A4, G
empty heart empty heart Bm7, E7, A, F#m7, C#m/G#, F#m, A/E, Bm, D, C#m, B, E, Bm7/A, Dm
empty heart empty heart Am, F, Dm, E, E7, C, G
empty heart empty heart A4, A, D, E, A7, F, G, C, C7, Am, D7, E7, E4
empty heart empty heart G, Bm, C, F#
empty heart empty heart Am, E, A7, Dm, G, G7, C, F, A, Em
empty heart empty heart G, Am, D, C, D4, F, G7, Dm, D7/4
La chanson évoque un sentiment de perte et d'angoisse face à un avenir incertain. Elle s'adresse à une communauté qui se regroupe pour partager ses douleurs et ses espoirs, tout en étant consciente d'une disparition imminente. Les paroles évoquent l'idée que malgré la résilience, tout semble voué à disparaître, symbolisé par la destruction de l'église et de la terre qui les entourent. Ce chant collectif résonne comme une dernière veillée pour des âmes soudées dans la tristesse et la colère face à une réalité inéluctable. Le contexte de la chanson reflète des thèmes sociaux et environnementaux, évoquant le déclin des traditions, l’industrialisation qui remplace les modes de vie ancestraux, et une mélancolie face à l'héritage perdu. Cela évoque une lutte pour préserver ce qui reste de la culture et de l’identité face à un monde en mutation rapide.