Fils de rien

Georgette Lemaire

Transposer:

Fils de rien et de tout à la fois Né un soir, sans réveiller le monde Sans étoiles pour guider les pas J´ai pris ma place dans la ronde  J´ai grandi en simple spectateur De ce monde et ses couleurs De mes combats, de mes peurs J´suis pas toujours sorti vainqueur Si j´étais né fils de mendiant De moribond ou d´esclave Comprendrais-tu mes haines ? Caresserais-tu mes chaînes ? J´ai rencontré des regards apeurés J´ai vu des mains se déchirer Sur tous ces murs de barbelés Des écoles sans livres ni cahiers J´ai entendu sous le bruit des bombes Ces révoltes qui grondent Et de mes combats, de mes peurs J´ suis pas toujours sorti vainqueur Si j´étais né fils de mendiant De moribond ou d´esclave Comprendrais-tu mes haines ? Caresserais-tu mes chaînes ? Et si j´étais né fils de roi Ou de prince slave Comprendrais-tu mes chaînes ? Caresserais-tu mes haines ? J´ai vu le bonheur qui venait frapper Au cœur de ceux qui savent donner J´ai rebondi de larmes en joie Et puis enfin je t´ai rencontré, toi Si j´étais né fils de mendiant De moribond ou d´esclave Comprendrais-tu mes haines ? Caresserais-tu mes chaînes ? Et si j´étais né fils de roi Ou de prince slave Comprendrais-tu mes chaînes ? Caresserais-tu mes haines ? (Instrumental) : …

Du même artiste :

empty heart empty heart B7, Em, Gm, D, E7, Em7, A7, Bm, D7, G, F#m, F#7, E, Fm7, Bb7, D#, Cm, D#7, G#, G#m, Fm, C7, G7, F
empty heart empty heart Am, Dm, G, Cmaj7, Fmaj7, E, A7, F, Bbm, Ebm, Ab, Dbmaj7, Gbmaj7, Bb7
empty heart empty heart A, A6, E7, A7, D, F#m, B7, Bm7
empty heart empty heart Dm7, Am, B7, E7, Dm6, Am7, G7, C
empty heart empty heart A, A6, E7, A7, D, F#m, B7, Bm7
Cette chanson évoque la quête d'identité d'une personne qui se sent tiraillée entre différents mondes et origines. Elle aborde la douleur et les luttes que l'on peut ressentir en grandissant dans des contextes difficiles, que ce soit en étant fils d'un mendiant ou d'un roi. L'auteur se questionne sur la manière dont notre naissance influence notre compréhension des souffrances et des injustices qui nous entourent, tout en faisant état d'une certaine révolte face aux inégalités et à la douleur. Dans un monde souvent empreint de division et de lutte, l’artiste met en lumière la beauté des liens humains et la possibilité de résilience, même au milieu de la souffrance. La rencontre avec l’autre, source de compréhension et d’espoir, témoigne d’un besoin fondamental d’amour et d’humanité.