Pourquoi je chante

Georges Moustaki

Transposer:

Intro : Je chante des poèmes Que je n'ai pas écrits Je chante des "je t'aime" Que je n'ai jamais dits Je chante des révoltes Qui m'étouffent parfois Timide ou désinvolte Je les chante à mi-voix. Je chante des voyages En restant sur le quai Je chante le courage Qui souvent m'a manqué Je chante les promesses Que je n'ai pas tenues Je chante les ivresses Sans avoir jamais bu. Je chante et je chante Pour qui veut m'écouter Je chante et je m'invente Une autre vérité Elle semble utopique Elle existe pourtant Je la mets en musique Pour la dire en chantant. Je chante des poèmes Que je n'ai pas écrits Je chante des "je t'aime" Que je n'ai jamais dits Je chante les souffrances Que je n'ai pas connues Je chante l'espérance Quand il n'en reste plus.

Du même artiste :

empty heart empty heart C/Bb, D9/A, Fm6/Ab, C/G, C7/G, D9/F#, Fm6, C/E, Fmaj7, Bb9, Cmaj7, C7, D/C, C, Cmaj7/G
empty heart empty heart Em, D, G, Am, B7
empty heart empty heart D, A, E7, A7, C, Em, F, Bb
empty heart empty heart A, Bb, C7, F, Gb, D, Eb, Eb4, Dm, Gm, C
empty heart empty heart F#m, F, Em7, Am7, Dm, Dm7, G7, C, E4/F, C7, Am, Fm, D7/2, Cmaj7, G4, G/C, Em6, G/D, F#/C#, F6/A, E6/G#
empty heart empty heart A, D, F#m, C#m, A/D, Dm, Bm, E7, C#m7, F#m7, C, C7, B7
empty heart empty heart C, Am, F, G, F#, G7, C7, B, Em, D7
empty heart empty heart Em, A, B, F#m, Bm7, E7, Bm, Em7, A7, D, Dm, E
empty heart empty heart Am, F, E7, Dm, G9, C, A7, D7, G, Dm/F
Cette chanson évoque la quête d'expression personnelle à travers le chant, même lorsque les mots et les sentiments ne sont pas toujours authentiques ou vécus. L'artiste partage ses pensées et ses émotions, qu'il s'agisse de l'amour non déclaré, des rêves de voyages ou des luttes intérieures. Il aborde également les attentes non satisfaites et les promesses oubliées, tout en maintenant une note d'espoir et de créativité, en transformant ses réflexions en musique. Dans un monde où l'on se sent parfois démuni ou en décalage, cette œuvre suggère que la création artistique peut servir de refuge et de moyen de connexion avec autrui. C'est une manière de donner une voix à ce qui pourrait autrement rester silencieux. C'est une célébration de l'art comme un moyen de transcender ses propres expériences et de partager une vision, même si elle semble utopique.