Flamenco

Georges Moustaki

Transposer:

Qui le premier pourra chanter Les accords de la liberté ? Qui chantera le flamenco Dans une Espagne sans Franco ? Ce sera fête ce jour-là Et moi, je voudrais être là Pour écouter le flamenco...             [Refrain :] Le vent de l'histoire a tourné Près de la Méditerranée Le vent de l'histoire a tourné. Luthier, prépare pour demain Une guitare de tes mains Elle jouera le flamenco Dans une Espagne sans Franco. Sortez les chaises des cafés Faites briller tous les pavés On dansera le flamenco. Picasso sera invité Casals sera ressuscité Il y aura Federico Et tous ceux qui sont morts trop tôt. Il y aura fête ce jour-là Et moi, je voudrais être là Pour écouter le flamenco. Le vent de l'histoire a tourné Près de la Méditerranée.           

Du même artiste :

empty heart empty heart A, D, F#m, C#m, A/D, Dm, Bm, E7, C#m7, F#m7, C, C7, B7
empty heart empty heart C, G, Bb, Eb, Fm, Am, F, E, D
empty heart empty heart C, Em, F, Dm, G7, C7, Fm
empty heart empty heart A, C#m, D, E7, F#m
empty heart empty heart A, D, E7, A4
empty heart empty heart F#m, A6, E6, Bm7, E7, Dmaj7, D6, C#m7, Amaj7, G#7, F#7, G7, F#m7, B7
empty heart empty heart E, A, Amaj7, F#m9, F#m7, B7, B11, Amaj13, A6, G#7, Em6, F#7, Bm7, E7, D, C#m, C#, C#7, C#m7, F#m
empty heart empty heart Am, G, Bb, A, D, C#m, Bm, E, F#m, C, Em, Dm, F
La chanson évoque le désir de célébrer la liberté et de chanter un flamenco vibrant dans une Espagne libérée de la dictature de Franco. Elle exprime l'espoir d'un jour où les souffrances du passé seront apaisées, et où la culture et la joie pourront s'épanouir à nouveau. Le narrateur rêve d'être présent lors de cette fête, lorsque les musiciens, les artistes et les âmes disparues seront réunis pour célébrer la vie et la créativité. Le contexte de cette chanson est marqué par l’ombre de la dictatorship franquiste qui a imposé un silence sur l'expression culturelle en Espagne pendant des décennies. Le flamenco, symbole de culture et de passion, représente ici une forme de résistance et d’espoir pour un avenir meilleur.