Misogynie à part

Georges Brassens

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Misogynie à part, le sage avait raison, Il y a les emmerdantes, on en trouve à foison, En foule elles se pressent Il y a les emmerdeuses, un peu plus raffinées, Et puis, très nettement au-dessus du panier, Y'a les emmerdere  sses La mienne, à elle seule, sur toutes surenchérit, Elle relève à la fois des trois catégories, Véritable prodige Emmerdante, emmerdeuse, emmerderesse itou, Elle passe, elle dépasse, elle surpasse tout, Elle m'emmerde, vous dis-je Mon Dieu, pardonnez-moi ces propos bien amers, Elle m'emmerde, elle m'emmerde, elle m'emmerde, elle m'emmerde, Elle abuse, elle attige Elle m'emmerde et j'regrette mes belles amours avec, La p'tite enfant d'Marie que m'a soufflée l'évêque, Elle m'emmerde, vous dis-je Elle m'emmerde, elle m'emmerde, et m'oblige à me cu- Rer les ongles avant de confirmer son cul, Or, c'est pas callipyge Et la charité seule pousse ma main résignée, Vers ce cul rabat-joie, conique, renfrogné, Elle m'emmerde, vous dis-je Elle m'emmerde, elle m'emmerde, je le répète et quand, Elle me tape sur le ventre, elle garde ses gants, Et ça me désoblige Outre que ça dénote un grand manque de tact, Ça n'favorise pas tellement le contact, Elle m'emmerde, vous dis-je Elle m'emmerde, elle m'emmerde, quand je tombe à genoux, Pour certaines dévotions qui sont bien de chez nous Et qui donnent le vertige Croyant l'heure venue de chanter le credo, Elle m'ouvre tout grand son missel sur le dos Elle m'emmerde, vous dis-je Elle m'emmerde, elle m'emmerde, à la fornication, Elle s'emmerde, elle s'emmerde avec ostentation Elle s'emmerde, vous dis-je Au lieu de s'écrier : " Encor ! Hardi ! Hardi ! ", Elle déclame du Claudel, du Claudel, j'ai bien dit Alors ça, ça me fige Elle m'emmerde, elle m'emmerde, j'admets que ce Claudel, Soit un homme de génie, un poète immortel, J'reconnais son prestige Mais qu'on aille chercher dedans son oeuvre pie, Un aphrodisiaque, non, ça, c'est d'l'utopie, Elle m'emmerde, vous dis-je Elle m'emmerde, vous dis-  je  

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empty heart empty heart C#m, B, A, G#7
empty heart empty heart D, F#7, Bm, E7, A7
empty heart empty heart C, Dm, G7, F, Em, A7, Am
empty heart empty heart A, F#m, D, E7, B7, F#m7, G#7, Dbm, C, E, G, F, G#, F#7, Bm, G7, Am7, D7, Dm6
empty heart empty heart Dm, Eb9, A, Gm7, E
empty heart empty heart A, F#m, Bm, D, Bm7, E7, G7, C, Am, Dm, F, Dm7
empty heart empty heart Eb, Cm, Fm, Bb
empty heart empty heart A, D, E7, A7, F#7, Bm, F#m7
empty heart empty heart Em, A7, D, B7, E7, F#7, Bm, A, G, D7, Gm, F#m, E
La chanson aborde avec humour et ironie les frustrations du chanteur envers sa partenaire, qui cumule toutes les caractéristiques des femmes qu'il trouve irritantes. Il évoque trois types de femmes : les emmerdantes, les emmerdeuses et les emmerderesses, pour finalement conclure que sa compagne dépasse de loin ces catégories. Son exaspération est mêlée à un fond de tendresse, car malgré ce qu'il dit, il se rend compte qu'il regrette les moments d'amour passés. Le contexte est celui d'une critique sociale, en jouant sur les stéréotypes de la vie de couple et les attentes envers les partenaires. L'artiste adopte un ton léger et sarcastique pour exposer des vérités sur les relations humaines, tout en faisant appel à des références religieuses et culturelles, ce qui enrichit son propos et lui donne une couleur unique.