Le roi

Georges Brassens

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Non certeoe, elle n'est pas bâtie, Non certeoe, elle n'est pas bâtie Sur du sable, sa dynastie, Sur du sable, sa dynastie.    Il y a peu de chances qu'on Détrône le roi des cons. Il peut dormir, ce souverain, Il peut dormir, ce souverain, Sur ses deux oreilles, serein, Sur ses deux oreilles, serein. Il y a peu de chances qu'on Détrône le roi des cons. Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, Tout le monde le suit, docil', Tout le monde le suit, docil'. Il y a peu de chances qu'on Détrône le roi des cons. Il est possible, au demeurant, Il est possible, au demeurant, Qu'on déloge le shah d'Iran, Qu'on déloge le shah d'Iran, Il y a peu de chances qu'on Détrône le roi des cons. Qu'un jour on dise : "C'est fini", Qu'un jour on dise : "C'est fini" Au petit roi de Jordani', Au petit roi de Jordani', Il y a peu de chances qu'on Détrône le roi des cons. Qu'en Abyssinie on récusoe, Qu'en Abyssinie on récusoe, Le roi des rois, le bon Négus, Le roi des rois, le bon Négus, Il y a peu de chances qu'on Détrône le roi des cons. Que, sur un air de fandango, Que, sur un air de fandango, On congédie le vieux Franco, On congédie le vieux Franco, Mais il y a peu de chances qu'on Détrône le roi des cons. Que la couronne d'Angleterre, Que la couronne d'Angleterre, Ce soir, demain, roule par terre, Ce soir, demain, roule par terre, Il y a peu de chances qu'on Détrône le roi des cons. Que, ça c'est vu dans le passé, Que, ça c'est vu dans le passé, Marianne soit renversé' Marianne soit renversé' Il y a peu de chances qu'on Détrône le roi des cons.

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Cette chanson aborde de manière satirique l'idée de la royauté des imbéciles, affirmant qu'il est peu probable qu'un jour on puisse renverser celui qui est désigné comme le « roi des cons ». À travers des exemples de dirigeants historiques et contemporains, l'artiste souligne l'absurdité de certaines autorités, montrant que leur pouvoir reste intact malgré leur incompétence apparente. Par ces vers, il invite à réfléchir sur la nature de l'autorité et la soumission des masses face à des figures souvent ridicules. Le contexte de cette chanson évoque une époque où les critiques sociales et politiques étaient particulièrement pertinentes, illustrant la résistance au pouvoir et la facilité avec laquelle les individus se laissent entraîner par la majorité, oubliant parfois leur propre jugement.