Le progrès

Georges Brassens

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Que le progrès soit salutaire C'est entendu, c'est entendu. Mais ils feraient mieux de se taire Ceux qui disent que le presbytère De son charme du vieux temps passé n'a rien perdu N'a rien perdu. Supplantés par des betteraves Les beaux lilas ! Les beaux lilas ! Sans mentir, il faut être un brave Fourbe pour dire d'un ton grave Que le jardin du curé garde tout son éclat Tout son éclat. Entre les tours monumentales Toujours croissant, toujours croissant Qui cherche sa maison natale Se perd dans un dédale. Au mal du pays, plus aucun remède à présent Remède à présent. C'est de la malice certaine C'est inhumain ! C'est inhumain Ils ont asséché la fontaine Où les belles samaritaines Nous faisaient boire, en été, l'eau fraîche dans leurs mains Fraîche dans leurs mains. Ils ont abattu, les vandales Et sans remords, et sans remords L'arbre couvert en capitales De noms d'amants ; c'est un scandale ! Les amours mortes n'ont plus de monuments aux morts Monuments aux morts. L'a fait des affaires prospères Le ferrailleur, le ferrailleur En fauchant les vieux réverbères. Maintenant quand on désespère On est contraint et forcé d'aller se pendre ailleurs Se pendre ailleurs. Et c'est ce que j'ai fait sur l'heure Et sans délai, et sans délai. Le coq du clocher n'est qu'un leurre Une girouette de malheur(e) Ingrate patrie, tu n'auras pas mes feux follets Mes feux follets. Que le progrès soit salutaire C'est entendu, c'est entendu Mails ils feraient mieux de se taire Ceux qui disent que le presbytère Dans son charme du vieux temps passé n'a rien perdu N'a rien perdu.

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La chanson évoque la désillusion face aux transformations modernes qui remplacent les beautés d'antan. Elle dépeint une nostalgie poignante pour un monde perdu, où les souvenirs d'un paisible jardin et des petites fontaines sont éclipsés par le béton et le progrès matériel. Le narrateur déplore la destruction des éléments du patrimoine, tels que les réverbères et les arbres chargés d'histoires d'amour, tout en constatant que ces changements nuisent à la mémoire collective. Dans un contexte où le progrès technologique et urbain domine, l'œuvre souligne la perte d'identité et de charme d'un village autrefois idyllique. Elle critique ainsi une modernité qui écrase le passé, laissant place à un paysage stérile et déshumanisé.