Le cauchemar

Georges Brassens

Transposer:

Sa majesté n'avait pas l'air d'un Cypriote D'un Belge, un Suisse, un Ecossais Mais tout bonnement, hélas ! d'un d'nos compatriotes. Dans mon rêve, le roi des cons était français. Quand un olibrius portait une couronne Tous en choeur on applaudissait Nous, les fiers descendants du général Cambronne Dans mon rêve où le roi des cons était français. Dupont, Durand, Dubois, Duval, Dupuis, Duchêne A nos fusils la fleur poussait Toujours prêts à nous faire descendre à la prochaine Dans mon rêve où le roi des cons était français. On prenait la Bastille et, la chose étant faite Sur la place publique on dansait Pour en bâtir une autre à la fin de la fête Dans mon rêve où le roi des cons était français. Entre deux coups de chien, on s'occupait de fesses On s'embrassait, on s'enlaçait Afin que des cocus continuât l'espèce Dans mon rêve où le roi des cons était français. Quand je sautai du lit, que j'entendis la somme De balivernes qui florissaient J'eus comme l'impression d'être pas sorti d'mon somme De mon rêve où le roi des cons était français. Sa majesté n'avait pas l'air d'un Cypriote D'un Belge, un Suisse, un Ecossais Mais tout bonnement, hélas ! d'un d'nos compatriotes Dans mon rêve le roi des cons était français.

Du même artiste :

empty heart empty heart Em, A7, D, B7, E7, F#7, Bm, A, G, D7, Gm, F#m, E
empty heart empty heart D/F#, D, F#7, Bm, D7, G, F#, A
empty heart empty heart Em, B7, A7, Dm, D7, G7, C, F
empty heart empty heart F, Bb, C, B, A, D, D#, G
empty heart empty heart Dm, G7, C, F, Bb, A7
empty heart empty heart Dm, Am, E, G, F, B7, E7
empty heart empty heart G, A7, D, Bm, Em, F#7, C#7
empty heart empty heart D, A7, Bm, F#7, F#
empty heart empty heart A, F#m, E7, Dbm, D, Em, F#7, Bm, E, Bm7
empty heart empty heart Bm, Em, E7, A, A7, D, Am, F#7, B7, E, B
La chanson évoque avec ironie l’idée d’un roi idiot qui serait français, confrontant ainsi des stéréotypes sur la nationalité. À travers un rêve, l'auteur dépeint une société où l’absurdité semble régner, où les citoyens applaudissent un personnage qui incarne la bêtise. On y retrouve des références à l'histoire française, comme la prise de la Bastille, tout en mêlant des scènes de convivialité et de légèreté, où l'on danse et s'embrasse. Cette œuvre s'inscrit dans un contexte où la critique sociale et politique est omniprésente, mettant en lumière les travers des Français tout en jouant sur des images facilement reconnaissables. C'est une manière de questionner la santé intellectuelle collective, tout en gardant une touche de dérision qui caractérise le style de l'artiste.