La messe au pendu

Georges Brassens

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Anticlérical fanatique, Gros mangeur d'ecclésiastiques, Cet aveu me coûte beaucoup. Mais ces hommes d'Eglise, hélas ! Ne sont pas tous des dégueulasses Témoin le curé de chez nous. Quand la foule qui se déchaîne Pendit un homme au bout d'un chêne Sans forme aucune de remord Ce ratichon fit un scandale Et rugit à travers les stalles : "Mort à toute peine de mort". Puis on le vit, étrange rite, Qui baptisait les marguerites Avec l'eau de son bénitier Et qui prodiguait les hosties, Le pain bénit, l'Eucharistie, Aux petits oiseaux du moutier. Ensuite, il retroussa ses manches, Prit son goupillon des Dimanches, Et, plein d'une sainte colère, Il partit comme à l'offensive Dire une grand'messe exclusive A celui qui dansait en l'air. C'est à du gibier de potence Qu'en cette triste circonstance L'hommage sacré fut rendu. Ce jour-là, le rôle du Christ (e), Bonne aubaine pour le touriste, Etait joué par un pendu. Et maintenant quand on croasse Nous, les païens de sa paroisse, C'est pas lui qu'on veut dépriser. Quand on crie : "A bas la Calotte" A s'en faire péter la glotte La sienne n'est jamais visée. Anticléricaux fanatiques, Gros mangeurs d'ecclésiastiques, Quand vous vous goinfrerez un plat De cureton, je vous exhorte Camarades, à faire en sorte Que ce ne soit pas celui-là.

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empty heart empty heart C, F, G7, D7, G, A7, Fm, Am6
empty heart empty heart C, F, G7, D7, Am, C7
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empty heart empty heart Am, G7, C, B7, E7, F, B
empty heart empty heart D, A7, G, F#7, Bm, E7
empty heart empty heart D, G, Em7, A7, F#m, Bm, E7
empty heart empty heart D/F#, D, F#7, Bm, D7, G, F#, A
empty heart empty heart C, Dm, G7, F, Em, A7, Am
La chanson évoque un confrontation entre l'anticléricalisme et l'image des religieux. L'auteur fait passer un message où il critique certains membres de l'Église tout en rendant hommage à un curé qui, au lieu de succomber à la pression populaire en temps de folie, proclame son indignation contre la violence et montre de la compassion, même pour ceux qui ont été pendus. Ce dernier se distingue par son engagement envers tous, y compris les plus démunis, en pratiquant des rites d'amour et de partage. Le contexte présente une époque où l'anticléricalisme était fort, avec des tensions entre les croyants et les opposants à l'Église. La scène pourrait être une métaphore d’un désir de justice et d’humanité face à des jugements hâtifs, soulignant l'importance de la miséricorde, même dans les moments les plus sombres.