Fernande

Georges Brassens

Transposer:
D
Une manie de vieux
D(aug)
garçon;
Moi,
G
j'ai pris l'habi
F#7
tude
D'a
Am
grémen
B7
ter ma
Em
solit
F#7
ude
Aux
E7
accents de
A7
cette cha
D
nson

(vers la tonalité de
  
A
)

E7
Quand
A
je pense
F#7
à Fern
Bm
ande
  
E7
Je ban
E(aug)
de,  je b
A
ande
Quand j'p
A7
ense à Félic
D
ie
Je bande aus
A
si
Quand j'
A
pense à Leo
D
nore
Mon
E
dieu, je
E(aug)
bande enc
A
ore
Mais
C#7
quand j'pense à Lul
F#m7
u
Là,
Bm7
je ne
E7
bande
F#7
plus
La ban
C#7
daison pa
F#m7
pa
Ça n'se com
B9
man-d
E7
e  p
A
as.
  
A7
  
D
C'est une mâle ritournelle
Cette antienne virile
Qui retentit dans la guérite
De la vaillante sentinelle.

Refrain
Afin de tromper son cafard
De voir la vie moins terne
Tout en veillant sur sa lanterne
Chante ainsi le gardien de phare

Refrain
Après la prière du soir
Comme il est un peu triste
Chante ainsi le séminariste
A genoux sur son reposoir.

Refrain
A l'Etoile où j'étais venu
Pour ranimer la flamme
J'entendis, ému jusqu'au larmes
La voix du soldat inconnu.

Refrain
Et je vais mettre un point final
A ce chant salutaire
En suggérant au solitaire
D'en faire un hymne national.

Refrain

Du même artiste :

Cette chanson évoque les pensées d'un homme qui, dans sa solitude, se remémore plusieurs femmes. Chacune d'elles suscite en lui un mélange de désir et d'indifférence. Les souvenirs de Fernande, Félicie et Leonore ravivent des émotions intenses, tandis que Lulu, en revanche, ne lui inspire rien. C'est une sorte de célébration des souvenirs amoureux, mais aussi une réflexion sur la nature éphémère de ces sentiments. Le contexte est celui d'un homme qui, face à l'ennui et à la mélancolie, chante pour égayer son quotidien, que ce soit dans la solitude d'un phare ou la prière d'un séminariste. Cette chant fonctionne comme un exutoire, une manière de lutter contre la tristesse qui le ronge. Au fil des couplets, la chanson prend une tournure presque universelle, suggérant qu’il est possible de faire de ces réflexions sur l'amour une sorte d'hymne national, célébrant la vie dans ses nuances et ses contradictions.