L'enterrement de Verlaine

Georges Brassens

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

(Même air que "La marche nuptiale")  Le revois-tu mon âme ce boul’ Mich’ d’autrefois  Et dont le plus beau jour fut un jour de beau froid.  Dieu s’ouvrit-il jamais une voie aussi pure  Au convoi d’un grand mort suivi de miniatures ?  Tous les grognards - petits - de Verlaine étaient là  Toussotant frémissant glissant sur le verglas.  Mais qui suivait ce mort et la désespérance  Morte enfin du Premier Rossignol de la France.  Ou plutôt du second François de Montcorbier  Voici belle lurette en fut le vrai premier.  N’importe ! Lélian je vous suivrai toujours !  Premier ? Second ? Vous seul en ce plus froid des jours.  N’importe ! Je suivrai toujours l’âme enivrée  Ah ! Folle d’une espérance désespérée  Montesquiou-Fezensac et Bibi-la-Purée  Vos deux gardes du corps entre tous moi dernier.

Du même artiste :

empty heart empty heart C#m, B, A, G#7/4, G#7, F#m6, G#, Db, Gb, Ab, Ab7, Cb, Gbm, D7, Gb6, Eb7
empty heart empty heart D, A7, G, F#m, Em, B7, Bm, Bm7, Am, E7
empty heart empty heart Am, G, C, E, F7, B7, E7, G7, D7
empty heart empty heart Am, C, D, E, Dm, G7, F
empty heart empty heart D, Em7, A7, D7, G, B7, Em
empty heart empty heart G7, Dm, C, A7, E7
empty heart empty heart Em, A7, D, B7, E7, F#7, Bm, A, G, D7, Gm, F#m, E
empty heart empty heart E, Db7, F#7, B7, F#m, Dbm, G#7, B
empty heart empty heart D, A7, Bm, F#7, F#
empty heart empty heart Bb, A7, Gm, Dm, C7, F
Dans cette chanson, l'auteur évoque l’enterrement d’un poète célèbre, Verlaine, en se remémorant les souvenirs d’un passé révolu. Il décrit l’assistance de figures symboliques, des "grognards" qui représentent les admirateurs et amis du poète, se rendant compte de la tristesse qui entoure cette dernière séparation. À travers des images évocatrices, il rend hommage à la beauté troublée de la vie de Verlaine, soulignant le mélange de désespoir et d’espoir qui l’habitait. Le contexte de cette chanson s'inscrit dans une période où la poésie et les grands poètes occupaient une place prépondérante dans la culture française. Elle fait référence à des figures littéraires emblématiques et évoque les nuances de la fin de vie, rendant ainsi un vibrant hommage à l'héritage laissé par Verlaine. C'est un salut élégant aux complexités de l'existence humaine, mêlant nostalgie et fidélité.