Don Juan

Georges Brassens

Transposer:

Gloire à qui freine à mort de peur d'écrabouiller Le hérisson perdu, le crapaud fourvoyé ! Et gloire à Don Juan, d'avoir un jour souri, À celle à qui les autres n'attachaient aucun prix ! Cette fille est trop vilaine il me la faut. Gloire au flic qui barrait le passage aux autos Pour laisser traverser les chats de Léautaud ! Et gloire à Don Juan, d'avoir pris rendez-vous, Avec la délaisser que l'amour désavoue ! Cette fille est trop vilaine il me la faut. Gloire au premier venu qui passe et qui se tait Quand la canaille crie : « haro sur le baudet ! » Et gloire à Don Juan, pour ses galants discours, A celle à qui les autres faisaient jamais la cour ! Cette fille est trop vilaine il me la faut. Et gloire à ce curé sauvant son ennemi Lors du massacre de la Saint-Barthélémy ! Et gloire à Don Juan, qui couvrit de baisers, La fille que les autres refusaient d'embrasser ! Cette fille est trop vilaine il me la faut. Et gloire à ce soldat qui jeta son fusil Plutôt que d'achever l'otage à sa merci ! Et gloire à Don Juan, d'avoir osé trousser, Celle dont le jupon restait toujours baissé ! Cette fille est trop vilaine il me la faut. Gloire à la bonne soeur qui, par temps pas très chaud, Dégela dans sa main le pénis du manchot ! Et gloire à Don Juan, qui fit reluire un soir, Ce cul déshérité ne sachant que s'asseoir ! Cette fille est trop vilaine il me la faut. Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Et gloire à Don Juan, qui rendit femme celle, Qui, sans lui, quelle horreur !serait morte pucelle ! Cette fille est trop vilaine il me la faut.

Du même artiste :

empty heart empty heart D, G, F#7, Am, B7, Em, E7, A7, A, Bm, E, C#7, F#m7, Bm7, B9
empty heart empty heart Am, B7, Em, A7, Dm, G7, C, F, Bb, E7, Dm6
empty heart empty heart A, F#m, D, E7, B7, F#m7, G#7, Dbm, C, E, G, F, G#, F#7, Bm, G7, Am7, D7, Dm6
empty heart empty heart G7, C, E7, Am
empty heart empty heart Bm, F#7, Am, E7, A7, E, Em, C, G, D7
empty heart empty heart Bm, Em, Em6, F#7, G7, B7, Db7, A7, D
empty heart empty heart Dm, C, Bb, A, D, D7, G, Gm
empty heart empty heart Em, A7, D, E7, F#7, G, Bm, B7
empty heart empty heart G7, Cm, Bb7, Eb, Ab, C7, F, Db6, D7, Fm, Db
empty heart empty heart Am, F, E, G7, C, E7, A, F#7, Bm, D
La chanson rend hommage à ceux qui choisissent d’agir avec bonté et compassion, souvent au détriment de l'opinion générale. Elle célèbre la figure de Don Juan, qui, loin d'être le séducteur classique, se montre sensible aux personnes jugées peu attirantes ou négligées par les autres. Il met en lumière l'importance de valoriser ceux qui sont souvent dévalorisés, illustrant un regard bienveillant sur la beauté intérieure. Tout au long des couplets, des parallèles sont tirés entre des actions altruistes et des moments de courage ou de décence chez différentes personnes : des pompiers sauvant des animaux, à des soldats hésitant à faire le mal. À travers ces exemples, la chanson souligne la noblesse des gestes ordinaires, tout en adressant un clin d'œil ironique aux normes sociales. Au final, elle montre que l’amour et la dignité ne devraient pas dépendre de l'apparence physique, mais plutôt de la valeur de l'âme.